Fonctionnement des mises à jour hebdomadaire de votre plateforme LMS Moodle

A Pimenko, nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir une plateforme fiable et hautement sécurisée. Notre parti pris est que la technique doit être transparente pour les utilisateurs et de haut niveau pour distribuer vos formations en ligne. Voici des explications concernant la mise à jour en continue de votre site pour vous garantir la plus haute qualité de service possible.

Nous effectuons les opérations pour automatiser la maintenance et les mises à jour des sites avec Jenkins et Ansible. Cela permet :

  • d’appliquer en continu les mises à jour de Moodle toutes les semaines pour bénéficier des correctifs des bugs et des failles de sécurité
  • de mettre à jour les plugins complémentaires régulièrement
  • de mettre à jour le serveur qui héberge votre site.

Ce schéma résume le fonctionnement :

Schéma expliquant la mise à jour en continue des plateformes Moodles

Comment lire ce schéma ? Voici nos explications.

Chaque plateforme dispose d’un projet sur le logiciel appelé « Jenkins ». Il est paramétré pour déclencher un playbook.yml dans un autre logiciel appelé “Ansible”. Ce playbook est lancé avec une récurrence hebdomadaire : dans la nuit du mardi ou mercredi pour ne pas impacter vos utilisateurs.

Lorsque le playbook est lancé, Ansible execute les tâches suivantes :

  • mise à jour des paquets présents sur le serveur et des versions des logiciels (mysql, Php, ufw, nginx, ssl, système d’exploitation, etc.) en lien avec la configuration requises par la version Moodle. Cela permet de garder votre serveur avec un haut niveau de sécurité.
  • mise à jour hebdomadaire de Moodle
  • mise à jour des éventuels plugins tierces si des corrections ont été effectuées

Les configuration Jenkins/Ansible dispose de différentes options pour gérer des cas variés spécifiques à chaque plateforme : en fonction des plugins installés, de l’utilisation de un ou plusieurs serveurs, de la version des logiciels.

Si vous souhaitez plus d’information sur les spécifications techniques, veuillez contacter notre équipe.

Menu