La vidéo, média idéal pour la formation en ligne ? Pas sûr !

Vous êtes formateur, coordinateur de formation ou responsable d’un centre de formation. C’est décidé : vous passez à la formation en ligne ! Quelle forme choisir pour présenter vos contenus de cours ? Spontanément, vous allez sans doute penser à la vidéo. Pourquoi pas, mais savez-vous dans quoi vous vous engagez ? Pimenko aide à y voir plus clair !

La vidéo oui, mais pas seulement !

Chez Pimenko, on ne compte plus le nombre de demandes afin d’intégrer de la vidéo dans les formations à distance. Nos contacts voient grand : 5, 10 ou même 15 heures de vidéo doivent être tournées.  Tout cela a un coût que le client n’a pas toujours anticipé ! Budget trop élevé, intervenants à trouver, scripts à écrire, tournage, montage…Gardez en tête que la vidéo est un format compliqué, onéreux et qui va demander beaucoup d’efforts. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Votre centre de formation a-t-il le budget, le temps et les ressources nécessaires ?
  • Vos étudiants vont-ils vraiment apprendre avec des vidéos ?

Il faut bien distinguer la durée des ressources produites et le temps que l’étudiant va consacrer à son apprentissage. C’est ce dernier qui est le plus important. Dans une formation en salle, la question du temps d’apprentissage ne se pose pas : sa durée coïncide avec celle de la session de cours. A distance, c’est très différent. Vous pouvez passer 10 heures à préparer une ressource qui va être consommée en 10 minutes. Ou passer 10 minutes à préparer une ressource qui sera consommée en 2 heures. A votre avis, de quel côté se trouve la vidéo ?

Vous l’avez compris :

1 heure de travail (au minimum) = 1 mn de vidéo produite = 1 mn de ressource consommée par l’apprenant.

Il existe des modalités pédagogiques beaucoup plus rentables !

Ne vous méprenez pas. Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut supprimer les vidéos. Elles doivent être conservées et surtout utilisées quand il s’agit d’attirer l’attention des apprenants. Le visuel parle plus que le texte, surtout de nos jours. Une vidéo doit servir à intéresser l’étudiant, à l’inciter à aller consulter les autres supports (textes, ressources en ligne…) et à réaliser les activités d’apprentissage prévues.  

Bien définir ses objectifs

L’objectif, quand l’on créé une formation en ligne, est d’être le plus efficace possible. Comment ? En rentabilisant votre temps ! Le but est d’offrir le maximum de temps de travail à vos apprenants tout en limitant le temps du concepteur pédagogique. Il ne s’agit évidemment pas de paresse. Restez simplement conscients que l’objectif premier d’une formation est de donner les moyens aux étudiants ou stagiaires d’apprendre avant tout. Pas de montrer que vous savez tout sur un sujet, ou que vous savez créer de beaux médias !

On apprend mieux en faisant. Qui peut encore en douter ? Alors, posez-vous cette question :

Quelles activités allez-vous proposer à vos étudiants pour qu’ils apprennent ?

Et une fois que vous avez répondu à cette question, voici la suivante :

Quelles ressources, quels médias sont indispensables pour créer cette activité en ligne ?

Là, vous allez retrouver quelque chose que vous connaissez bien : une consigne bien rédigée va pouvoir générer plusieurs heures de travail. L’apprenant pourra ensuite vous envoyer ses résultats par écrit et vous pourrez l’évaluer. Il pourra aussi partager ses conclusions avec ses pairs afin de vous éviter les corrections !

Pour récapituler, avant de vous lancer dans le contenu de votre formation en ligne :

  • Commencer par définir vos objectifs
  • Identifiez bien votre auditoire
  • Prenez en compte votre budget, votre temps et vos ressources
  • Réfléchissez à la manière de rendre actifs vos apprenants
  • Et seulement à cette étape, pensez aux ressources que vous allez produire.

Vous vous demandez comment créer des activités efficaces et attrayantes pour vos formations ? C’est ce que nous verrons dans le prochain article !

Vous souhaitez que Pimenko vous accompagne dans votre réflexion ou élabore vos modules ? Contactez-nous !

Et avant de partir, évaluez votre niveau de maturité digitale grâce à notre questionnaire en ligne !

(Photo de titre : Wikimedia)

, ,
Article précédent
Centres de formation : nos clés pour une formation en ligne réussie
Article suivant
Quelles activités dans vos formations en ligne ?

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu