Matrix et Moodle : le coup de cœur de l’équipe de Pimenko avec la sortie de Moodle 4.3

Nous vous en parlions dans notre présentation des nouveautés de Moodle 4.3, le système de communication Matrix est disponible dans Moodle. À quoi ça sert et comment ça marche ? Nous répondons à vos questions.

Matrix, Element, Synapse : qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne connaissez pas Matrix, il s’agit d’un protocole de communication Open Source et gratuit. Il a la particularité d’utiliser un protocole VOIP ouvert, ce qui permet à des utilisateurs de communiquer ensemble même s’ils disposent de fournisseurs différents.

La meilleure comparaison est probablement l’email : vous pouvez aujourd’hui communiquer avec d’autres utilisateurs même s’ils utilisent un fournisseur de messagerie différent que vous : gmail, hotmail, l’email lié à votre propre nom de domaine, l’email de votre établissement de formation, etc.

De la même manière, Matrix permet de créer des ponts entre différents fournisseurs : Telegram, Discord, Slack, Whatsapp, etc. Il intègre un chat en ligne, des échanges par la voix ou encore un système de visio.

L’intégration de Matrix et Moodle a débuté avec un MVP début 2023. La sortie de Moodle 4.3 permet aujourd’hui d’utiliser ce nouveau système de communication. Bien qu’encore considéré comme un réglage expérimental par Moodle, il dispose de tout le nécessaire pour proposer un système de communication de haut niveau avec une totale maitrise de vos données. Pour rappel, les réglages expérimentaux dans Moodle sont stables sur la partie technique mais les équipes de Moodle continuent de développer la fonctionnalité dans Moodle.

Exemple d'un salon lié à un cours sur Moodle

Interface de Matrix avec l’exemple d’un salon lié à un cours Moodle

  • Pour utiliser Matrix, il faut installer ce qu’on appelle « Matrix Synapse ».
  • Il faut utiliser un logiciel comme « Element », solution qui implémente Matrix. Element va permettre d’utiliser Matrix via votre navigateur web ou l’application sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. D’autres alternatives existent. Vous les trouverez facilement sur le site de Matrix.

Quel est l’intérêt d’utiliser Matrix avec Moodle ?

Matrix est pleinement intégré à Moodle depuis la sortie de Moodle 4.3.

Lorsque la fonctionnalité est activée dans un cours, un salon de discussion avec du chat, de la voix, de la visio est créé. Dans le cours, vous avez la possibilité de créer un salon dédié tout en récupérant les utilisateurs inscrits et leurs droits : enseignants, étudiants, etc. Vous disposez d’un outil de communication robuste et moderne qui supporte la notion de groupe de Moodle. Cela apporte une nouvelle dimension aux échanges dans votre cours en ligne. Par exemple :

  • En tant qu’étudiant, je peux accéder à la salle de discussion depuis la page d’accueil du cours pour échanger avec mes pairs ou poser des questions à l’enseignant. Seuls les participants aux cours ou de mon groupe ont accès à mes messages.
  • En tant qu’enseignant, je peux échanger avec les apprenants ou diffuser des consignes complémentaires sur mon cours.
  • En tant qu’enseignant, je dispose automatiquement des droits de modérateur.
  • En tant qu’enseignant non éditeur, je peux participer à l’animation et faire du tutorat à travers le salon dédié.

Demain : d’autres outils de communication et intégration d’IA génératives

Moodle a ajouté dans sa feuille de route, la consolidation et l’intégration d’autres fournisseurs de communication. Les prochaines étapes devraient portées sur la possibilité d’utiliser des outils comme Slack, Teams, etc.

L’ajout de « bot » dans un salon Matrix pourra aussi ouvrir la porte à d’autres usages en lien avec les IA génératives. On peut imaginer quelques exemples concrets qui rendront bien des services aux utilisateurs de votre LMS : proposer un assistant aux apprenants, fournir aux équipes pédagogiques des aides contextualisées pour construire leur cours Moodle, etc.

Exemple d’utilisation d’EduBot dans Matrix pour générer le fichier xml d’un quiz Moodle à partir d’un prompt (ici en anglais) et des questions et réponses

Pré-requis et installation technique de Matrix pour Moodle

Pour utiliser Matrix et Moodle, quelques pré-requis sont nécessaires.

Vous allez devoir préparer votre environnement serveur, notamment :

  • Disposer d’un serveur (idéalement différent de votre plateforme Moodle)
  • Paramétrer l’environnement serveur pour que tout fonctionne
  • Disposer de 2 noms de domaines (ou sous domaine) pointant vers votre serveur : un pour Matrix et un pour Element
  • Installer Matrix Synapse
  • Installer Element

1. Une fois que tout est installé et fonctionnel, il est possible pour l’administrateur de Moodle d’activer les fournisseurs de communication au niveau du site.

Administration Moodle pour activer les fournisseurs de ommunication

2. L’administrateur ajoute dans le plugin Moodle les informations en lien avec l’installation de Matrix.

3. Les équipes pédagogiques ont la possibilité d’activer la fonctionnalité dans l’administration du cours.

Activation de matrix dans l'administration du cours

4. Le salon du cours est disponible. Il reprend automatiquement les utilisateurs inscrits avec le rôle (enseignant, étudiant, etc).

Le retour d’expérience de Pimenko sur Moodle et Matrix

Chez Pimenko, nous trouvons l’intégration de Matrix avec Moodle très réussie. Elle permet de reprendre une partie des fonctionnalités qui étaient proposées par l’activité chat de Moodle dans un environnement bien plus moderne et avec des usages qui sont rentrés dans notre quotidien avec Slack, Whatsapp, Team, etc.

La possibilité pour les équipes pédagogiques d’activer ou de désactiver cet outil de communication pour chaque cours permet de garder la main. Par exemple, si vous proposez un cours en auto-formation ou si l’enseignant ne souhaite pas utiliser cet outil, libre à vous de ne pas activer cet outil de communication.

De notre côté, nous utilisons Matrix depuis un an, notamment celui de la communauté Moodle. C’est un outil efficace et moderne qui n’a rien à envier à ses concurrents tout en gardant la possibilité de maitriser ses données personnelles dans un environnement Open Source. Les perspectives d’intégration d’assistant grâce aux IA génératives devraient également favoriser une adoption au fil des années par le plus grand nombre de cet outil sur sa plateforme LMS.

Bref, l’essayer, c’est (déjà) l’adopter !

Si vous avez besoin d’aide pour intégrer Matrix avec votre plateforme LMS Moodle ? Contactez-nous !