MOOC Impressionnisme : la rencontre avec les mooqueurs

IMG_1129Jeudi 22 janvier, les personnes ayant obtenu l’attestation de réussite au MOOC Impressionnisme (un peu plus de 1 400 personnes) ont été invitées à une visite privée de l’exposition Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg, à Paris. Près de 400 personnes ont fait le déplacement et rempli les salles d’exposition pendant quelques heures.

Certaines d’entre elles ont accepté de témoigner devant la caméra de leur parcours dans le MOOC, de ce qu’elles y avaient particulièrement apprécié. Les vidéos seront bientôt disponibles sur la page d’information du MOOC et sur Dailymotion.

Cette rencontre a surtout permis aux participants de visiter (ou revisiter) l’exposition, de voir les tableaux dont il avait été question dans les 8 séquences du MOOC et, bien sûr,  d’échanger avec l’équipe de conception et entre eux.

Nous, les concepteurs, avons été très heureux de rencontrer quelques-uns des participants au MOOC, de donner à ce dernier son poids de réalité et de diversité. Plus que jamais, il nous est apparu que les MOOC, et celui-ci en particulier, ne sont pas grand chose sans les gens qui l’investissent et se l’approprient.

Le MOOC Impressionnisme et l’exposition Paul Durand-Ruel fermeront leurs portes ensemble, le 8 février. Il est probable que dans la foule des inscrits (plus de 15 000) ayant effectué tout ou partie du parcours, certains souhaitent que les échanges perdurent. Nous avons certainement ici l’opportunité de constituer une communauté. Qui va s’en occuper, comment allons-nous nous organiser ? Difficile de le dire à l’heure qu’il est.

L’équipe Orange-RMN se réunira à la mi-février pour effectuer un bilan de l’action et envisager ses prolongements. Plusieurs pistes sont déjà envisagées pour maintenir l’accès aux contenus (vidéos, documents téléchargeables). L’organisation de l’interaction autour de ces contenus et, plus largement, autour de la médiation numérique de la culture, reste à réfléchir.

Nous en reparlerons !

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu