Et si on regardait les plateformes de formation autrement ?

Vous nous connaissez principalement pour nos articles sur les cours en ligne et la conception pédagogique. Mais saviez-vous que nous créons également des plateformes pour héberger des cours en ligne ?

Avec DigiDago, qui fait partie du collectif MOOC & Cie, nous avons réalisé des projets variés où la question de l’hébergement de la plateforme était centrale.
L’utilisation d’un logiciel comme Moodle qui est un LMS Open Source revient souvent . Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont les coûts associés ? Quels projets de formation est-il possible de développer avec Moodle ? Nous répondons à toutes vos questions.

La jungle des plateformes LMS

Après une forte croissance des plateformes de formation LMS dans les années 2000 puis une concentration du marché, l’offre connaît une nouvelle tendance haussière ces dernières années. Capterra comptabilise plus de 400 solutions LMS.
Il est donc normal de vous sentir un peu perdus et de vous adresser à des personnes dont c’est le métier. Ça tombe bien, nous avons des solutions à vous proposer !

Mais avant de vous lancer, quels sont les principaux critères de choix ?

Comme porte d’entrée, on a souvent coutume d’opposer solution LMS OpenSource (toute personne peut l’utiliser dans le cadre d’une licence gratuite) VS plateforme propriétaire (développée par une société privée, l’utilisateur doit payer une licence).

Néanmoins, il nous semble restrictif de se limiter à ce critère pour identifier la plateforme LMS de ses rêves. Il y en a bien d’autres : la robustesse de la solution, les choix technologiques, sa maturité, les fonctionnalités disponibles pour les équipes pédagogiques, son coût à moyen/long terme, comme la philosophie de l’équipe qui porte le logiciel.

Moodle est un LMS Open Source qui répond à tous ces critères. Chez DigiDago, nous l’utilisons autant pour la variété des approches pédagogiques des cours en ligne, que pour sa robustesse technique ou la possibilité de créer des sites à l’image de chaque projet. Le tout paramétré finement pour que le client dispose uniquement de ce dont il a besoin, dans un environnement agréable et clair.

Mais Moodle fait parfois l’objet d’une mauvaise presse et est source d’idées reçues. Nous vous proposons d’explorer trois d’entre elles : le rêve de la gratuité, l’adaptabilité de Moodle aux divers projets de formation en ligne et le coût de son déploiement.

Idée reçue #1 : Je ne vois pas pourquoi je paierais pour de la prestation sur Moodle, puisque c’est un LMS Open Source

Le rêve de la gratuité offert par l’OpenSource laisse croire que la simple installation du logiciel et quelques heures de prise en main ouvrent la voie pour tous vos cours en ligne. Mais rares sont les personnes qui parviennent à prendre en main toutes les faces de Moodle, les 400 plugins et le million de lignes de code qui forment le cœur du logiciel.

Pour réussir un projet de formation en ligne avec Moodle, il est préférable d’avoir une équipe en interne ou en externe qui connait Moodle. Elle assure la mise en place et le déploiement de la plateforme aussi bien au niveau technique, que pédagogique.

Vous allez devoir (liste non exhaustive) :

  • Identifier les bonnes fonctionnalités pédagogiques pour vos cours sans sous-exploiter le potentiel de la plateforme
  • Réfléchir à la maintenance et à la mise à jour de la solution
  • Trouver les bonnes mises en page pour chaque page du site et l’organisation la plus pertinente en fonction de votre approche pédagogique
  • Partir à l’assaut de la jungle des extensions pour répondre à tous vos besoins
  • Activer et désactiver les fonctionnalités pour ne garder que le nécessaire
  • Réfléchir aux impacts RH dans vos équipes

La modularité de Moodle, qui en fait sa force, implique une bonne expertise sur l’outil, une touche de réflexion stratégique, des compétences informatiques avec une pincée de gestion de projet.
Et tout cela n’est pas gratuit ! Le coût est lié à l’expertise à la fois technique et pédagogique nécessaire pour utiliser Moodle. Plus vous chercherez à avoir une plateforme de qualité et qui répond à des besoins variés, plus la compétence nécessaire sur l’outil sera importante.

Idée reçue #2 : Moodle ne convient pas à tous les projets de formation en ligne

Moodle c’est pour les universités ! Moodle, on n’y comprend rien !
Si vous avez déjà échangé sur Moodle, ce sont peut-être des commentaires que vous avez entendus. Soyons transparents : que vous soyez une université, un organisme de formation ou une entreprise, à nos yeux, Moodle est LA solution qui vous garantit le plus fort potentiel pour répondre à vos besoins de formation. Le tout sur une plateforme totalement à votre image.

Après plus de 10 ans d’utilisation de Moodle dans des projets variés, nous croyons que c’est l’une des meilleures solutions du marché. Mais encore faut-il qu’elle soit bien utilisée. Retour en images avec quelques exemples concrets de cours que nous avons créés sur Moodle.

Vous souhaitez pouvoir proposer des cours en ligne pour compléter le présentiel ? Le logiciel Moodle peut répondre à votre besoin :

Moodle compléter le présentiel

Vous souhaitez pouvoir proposer des cours en autoformation ? Le logiciel Moodle peut répondre à votre besoin :

Ensemble en France

Vous souhaitez proposer un cours en ligne avec des interactions entre les participants, la réalisation de productions, le logiciel Moodle peut répondre :

Vous souhaitez faire tout cela sur une et une seule même plateforme. Moodle est fait pour vous !

Idée reçue #3 : Moodle est rentable uniquement si on souhaite former des dizaines de milliers d’utilisateurs

Selon ce que vous souhaitez faire, il n’est pas facile d’évaluer le coût complet de la mise en place et des frais de fonctionnement d’une plateforme Moodle.
Néanmoins, notre retour d’expérience nous permet de tirer quelques enseignements.

Moodle propose directement des offres hébergées en ligne à des tarifs très abordables : moins de 100 euros par an pour 50 utilisateurs ou 1 000 euros pour 500 utilisateurs. A ce tarif, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser un thème spécifique ou d’installer des extensions. Mais cela conviendra parfaitement à certains usages simples.

Dans des projets passés, nous avons pu mettre en place des plateformes LMS pour environ 2 000 utilisateurs avec un coût de revient à partir de 0,25 euros par mois/utilisateur ou encore des plateformes pour moins de 100 utilisateurs à partir de 2 euros par mois/utilisateur.

Pour ce prix vous avez accès à :

  • l’hébergement, la maintenance du serveur, les sauvegardes et des mises à jour hebdomadaire de Moodle
  • une plateforme sur mesure, avec la mise à disposition de nos extensions premium
  • un thème de haute qualité
  • la possibilité d’utiliser différentes mises en pages pour vos cours
  • d’autres personnalisations à la carte pour répondre au besoin spécifique de votre projet comme la mise en place d’une classe virtuelle ou des développements sur mesure.

Ces prestations peuvent être complétées par une assistance technique (optionnelle mais recommandée) et une assistance dans la gestion quotidienne de votre plateforme : création des cours, gestion des comptes utilisateurs, éventuellement ouverture/fermeture des cours, suivi des participants.

Alors, vous avez les compétences en interne pour gérer un tel projet ?

Lancez-vous ! Sinon, nous avons des solutions adaptées à votre projet de formation et à votre portefeuille !
Écrivez-nous pour échanger autour de vos besoins : contact@pimenko.com

Vous vous posez encore des questions sur les LMS ? Suivez notre actualité avec notre prochain article sur le design et l’ergonomie de son LMS Moodle.

Mooc telabotanicaEt pour voir l’une de nos plateformes en action, inscrivez-vous au MOOC Tela Botanica qui démarre sa deuxième session aujourd’hui ! Déjà plus de 50 000 inscrits sur la plateforme à ce jour pour se former à la botanique.

 

 

Article précédent
Digitaliser son offre de formation : c’est le moment !
Article suivant
Penser la digitalisation de la formation par le haut

Articles liés

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • […] Et si on regardait les plateformes de formation autrement? Le cas de Moodle. L’utilisation de Moodle pour rendre un cours de philosophie plus dynamique. J’ai modifié ma manière d’enseigner afin d’améliorer la dynamique de classe lorsque je donne le cours Éthique et politique. Cela m’a amené à découvrir le potentiel de la plateforme Moodle, qui me permet d’approfondir la matière que j’enseigne et de varier les méthodes d’enseignement et d’évaluation dans mon cours. Mise en contexte Quand j’ai commencé à donner le cours Éthique et politique, j’utilisais un manuel. Bien qu’il fût très intéressant, il n’était pas, à mon avis, assez vulgarisé pour les étudiants. J’ai alors décidé de créer mes propres notes de cours à partir de lectures de textes spécialisés traitant des diverses thématiques du cours. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu