Meilleurs voeux pour 2017

2017, la formation au coeur de l’action !

Toute l’équipe de CVDL – MOOC et Cie vous souhaite une excellente année 2017. Nous aurons peut-être la chance de nous croiser, sur ce blog, dans un MOOC, un parcours d’autoformation, une formation de formateurs. Et pourquoi pas dans un cours à distance classique, sur inscription ?

Tous les formats de la formation en ligne

Car nous faisons bien autre chose que des MOOC, en dépit du nom sous lequel nous sommes connus et de notre attachement à cette forme de cours. La diversité est partie constituante de notre ADN. Nous parlons là de diversité des compétences, des productions et bien sûr, des partenaires avec lesquels nous travaillons. Ecoles, ONGs, associations, entreprises, centres de formation… Chaque rencontre donne lieu à un parcours personnalisé, à mille lieues des productions standardisées qui fleurissent ailleurs… Notre jardin n’est constitué que de plantes uniques, appartenant à un grand nombre de familles (oui, nous avons beaucoup travaillé sur le MOOC Botanique 🙂 ). Explorant les divers chemins de l’apprentissage, nous continuerons d’offrir des réponses variées aux problématiques de ceux qui nous contactent. Quitte parfois à préférer ne pas faire ou… à former ceux qui feront, mieux que nous.

La formation de formateurs

La transmission, le passage de relai, constituent en effet des axes importants de notre travail. Une bonne moitié des membres de l’équipe est composée de formateurs. La formation est notre coeur de métier (plutôt que l’informatique ou le marketing, domaines dans lesquels excellent d’autres membres de l’équipe). Il nous a donc semblé naturel de développer une offre destinée à nos collègues, les formateurs, concepteurs pédagogiques, responsables de formation.

Celle-ci se compose actuellement de 10 modules de 1 à 3 jours en présence. Dans quelques semaines, deux formations tout à distance vont ouvrir, pour acquérir les bases de la conception de formation en ligne. La première s’intitule passer de la présence à la distance. La seconde, concevoir un parcours en blended learning. Nous estimons que l’alliance du numérique et de la pédagogie apporte vraiment de la diversité et de la qualité dans les parcours d’apprentissage. Par conséquent, il convient d’en faciliter la dissémination et l’appropriation par les professionnels…

Qu’apprendre en 2017 ?

Alors, à quoi ressemblera l’activité de MOOC et Cie en 2017 ? Vous y trouverez des valeurs citoyennes, du Hip-Hop, du spectacle augmenté, de l’histoire de l’art, de la formation à l’herboristerie… Egalement des cours sur mobile, de la formation de formateurs et tout ce qui nous attend au détour du printemps ou de l’été !

Et à quoi ressemblera votre année d’apprentissage ou de formation ? Dans quels domaines souhaitez-vous en savoir plus ? Sur quels sujets voudriez-vous échanger avec des centaines d’autres personnes ? Quel diplôme, quel certificat complémentaire, envisagez-vos de préparer ? Et vous, professionnels, pensez-vous ouvrir une ou plusieurs formations en ligne ?

Nous n’en sommes qu’au jour 2 de l’an 2017. La plupart de nos projets dorment encore dans nos têtes. A nous de leur donner corps, ensemble de préférence !

, , , , , , ,
Article précédent
MOOC « réseaux sociaux et médiation scientifique et culturelle » : embarquement Inmédiats !
Article suivant
Animation des cours en ligne : attention à la surqualité

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui débute à l’équipe de MOOC & Cie.
    C’est un bien beau programme pour cet année qui débute !

    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu