Banana Learning : construire ses apprentissages sur mobile

Banana Learning : c’est le nom de la solution créée par MOOC et Cie, pour créer des applis de formation utilisables sur un appareil mobile.

Le mobile, incontournable pour accéder aux contenus et les partager

Tablettes et smartphones s’imposent comme les moyens d’accès incontournables à Internet, partout où existe une connexion. Un nombre croissant de plateformes de formation en ligne s’adapte au changement de périphérique, elles sont « responsive ». On voit fleurir les applications éducatives dédiées à l’apprentissage de l’orthographe, d’une langue étrangère, des mathématiques, etc.

Tant qu’il s’agit de pousser les contenus vers les utilisateurs, tout va bien. Mais, on le sait, le cycle de l’apprentissage ne se réduit pas à cela. Il compte 4 étapes : se mobiliser, apprendre, s’entraîner, mettre en application en contexte. La dernière de ces étapes figure rarement, si ce n’est sous forme de conseil, dans les applications de formation. Nous avons souhaité changer cela.

Avec Banana Learning, les apprenants produisent autant qu’ils reçoivent… si vous le souhaitez.

Tout le cycle de l’apprentissage dans une seule appli !

En effet, la solution développée par MOOC et Cie permet aux utilisateurs de réaliser des activités leur demandant de produire des traces (ou preuves) d’apprentissage. Il ne s’agit pas seulement ici de réaliser les exercices ou les jeux prévus dans la formation. Nous parlons ici d’apporter la réalité dans le cours, avec les outils du mobile. Il suffit aux utilisateurs de prendre une photo ou une vidéo et de les poster dans l’espace prévu à cet effet. Sur le champ, ces contenus sont partagés avec la communauté d’apprentissage et les formateurs (animateurs, enseignants…). Ces derniers peuvent alors organiser des rétroactions individuelles ou collectives.

Bien sûr, Banana Learning valorise vos contenus de formation. Pour cela, de nombreux médias peuvent être utilisés : vidéos, images, schémas animés, podcasts sonores… 6 types de scénarisation pédagogique sont disponibles. Le tout se présente aux utilisateurs dans une appli disponible dans les principaux stores, que vous pourrez gérer et actualiser sans nouvelle publication. La sécurité et la confidentialité de vos données sont garanties : jamais elles ne seront utilisées à des fins commerciales.

Une appli mobile pour atteindre de nouveaux publics

Avec Banana Learning, vous pouvez ainsi créer des applis de formation pour des publics jusque-là peu touchés par la formation en ligne. Apprentis et stagiaires lors de leurs périodes en entreprise, travailleurs ne disposant pas de postes fixes pour suivre une séquence de formation… Et même des sportifs en entraînement.

Des organisations qui visent un large public non spécialisé (similaire à celui qui suit les MOOC) peuvent elles aussi créer leur propre appli, avec la certitude d’atteindre chacun là où il est.

Un accompagnement personnalisé

L’équipe MOOC et Cie accompagne tous ceux qui souhaitent lui confier la réalisation de leur appli de formation. Plusieurs formules sont proposées, allant de la création de l’appli seule, sans contenus, à une formule « tout compris ».

Centres de formation techniques, learning academies, établissements culturels souhaitant assurer autrement leur mission éducative, écoles supérieures… Vous avez tous une bonne raison d’utiliser Banana Learning et de créer votre propre appli de formation mobile.

N’hésitez pas à nous en parler !

En savoir plus sur Banana Learning

, , , , , , , ,
Article précédent
Un MOOC pour la culture d’aujourd’hui
Article suivant
Hip-Hop dans ta poche, appli créée avec Banana Learning

Articles liés

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour ,
    Je suis intéressée par ce Mooc. Quand se déroule-t-il ? comment faire ?
    Merci pour votre suivi,
    Françoise Boland,
    professeur de marketing

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Merci pour ce message. Banana Learning n’est pas un MOOC, mais une application mobile que nous pouvons décliner pour vos projets de formations en ligne sur mobile. C’est donc un outil numérique plutôt qu’un cours à suivre.
      Si vous souhaitez mieux comprendre tous le jargon de la formation en ligne, profitez-en pour lire l’article tout frais que Christine vient de publier : http://pimenko.com/tous-cours-en-ligne-pas-des-mooc/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu