View Categories

[Devoir] Cas pratique : réaliser une activité d’évaluation sous la forme d’une remise d’un texte en ligne qui est ensuite corrigé hors ligne

La situation :

Anne a organisé la visite d’un musée archéologique pour sa classe de latin. Suite à cette visite, elle souhaite proposer une activité d’évaluation : ses étudiants devront décrire directement en ligne sur le site un objet et la période historique durant laquelle il était utilisé.
Elle souhaite ensuite pouvoir exporter les devoirs pour les corriger hors ligne.

➡️Anne ouvre une activité « Devoir » en mode édition

La rubrique « Généraux » #

Elle nomme son activité puis ajoute la consigne dans le champ « Description ».

La rubrique « Types de remise » #

Pour que la production écrite soit directement rédigée sur le site, elle coche « Texte en ligne » dans le champ « Types de remise ».
Elle souhaite limiter de nombre de mot de la rédaction pour que ses apprenants soient concis. Elle coche « Activer » et limite à 500 mots.

La rubrique « Types de feedback » #

Elle souhaite pouvoir faire une correction avec un commentaire : elle coche « Feedback par commentaires ».
Afin de pouvoir télécharger les devoirs remis et rédiger ses corrections hors ligne, elle doit utiliser l’option « Formulaire d’évaluation hors ligne » : elle coche donc cette case.

Elle clique sur « Enregistrer et afficher ».

Fonctionnement du formulaire d’évaluation #

Une fois que ses étudiants ont tous déposés leur production, elle se rend sur la page devoir. Elle clique sur le bouton « Consulter tous les travaux remis ».

Sur la nouvelle page, elle sélectionne « Télécharger le formulaire d’évaluation » dans le menu déroulant « Action d’évaluation ».

Cela permet de télécharger un fichier Excel contenant les productions des apprenants. Dans le fichier, Anne peut ajouter une note et un commentaire pour chacun d’entre eux dans les colonnes correspondantes.

En retournant dans le devoir, elle peut déposer le fichier Excel avec les notes et les corrections en sélectionnant « Déposer un formulaire d’évaluation ». Ainsi les notes et les corrections seront automatiquement ajoutées sur la plateforme.