[H5P] Créer des activités interactives avec H5P

Vous cherchez un outil auteur intégré à la plateforme et efficace pour créer des exercices, des présentations ou des d’activités interactives dans vos cours ? C’est là qu’intervient la fonctionnalité H5P.

Démarrons avec quelques exemples

Pour vous aidez à comprendre de quoi il s’agit, rien de mieux que de consulter quelques exemples. Nous vous conseillons de jeter un oeil à ces réalisations sur notre page web ou les exemples officiels du site H5P.

Créer son activité en 2 étapes

La mise en place de votre activité avec H5P va se faire en 2 temps : la création de l’activité dans la banque de contenus puis l’ajout de l’activité dans le cours. Allons-y !

Étape 1 : créer l’activité dans la banque de contenus du cours

  1. Cliquez sur les 3 tirets du menu dans l’en tête de votre site pour ouvrir le menu. Puis cliquez sur le lien « Banque de contenus »

2. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton « ajouter » puis choisissez l’activité de votre choix

3. Vous avez alors accès à l’éditeur pour créer/médiatiser votre activité. Les options et les champs sont différents selon le type d’activité.

Exemple de l’éditeur pour l’activité « cartes à retourner ». Pas besoin d’un développeur ou d’un médiatiseur, c’est magique !

4. Une fois que vous avez créé votre activité, cliquez sur enregistrer en haut ou en bas de la page

5. Vous pouvez tester votre activité, la modifier de nouveau ou la fermer pour revenir à l’accueil de la banque de contenus.

C’est terminé pour la partie création de l’activité, il reste à ajouter votre production dans votre cours.

Étape 2 : ajouter l’activité dans le cours

  1. Sur la page d’accueil de votre cours, activez le « mode édition »
  2. Cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource » et choisissez la fonctionnalité « H5P »

3. Comme pour une activité classique, indiquez un nom. Si vous ajoutez une description, le contenu (image, texte, etc) apparaitra au dessus de l’activité. Vous devez cliquez sur l’icône du fichier pour intégrer l’activité H5P que vous avez préparé dans la banque de contenus

4. Lorsque vous intégrez l’activité, vous avez 2 options :

  • si vous faites une copie, l’activité sera en « dur »
  • si vous faites un lien, l’activité prendra la forme d’un alias. Cela signifie que si vous modifiez l’activité H5P dans la banque de contenu, les modifications seront reportés directement dans le cours

5. Il vous reste une dernier élément important à paramétrer. Il est possible d’avoir des informations de suivi en fonction des activités H5P. Par exemple si vous avez créé une présentation avec des questions, un quiz ou tout autre activité avec un score, il est intéressant de disposé du suivi. Cela vous permettra de voir pour chaque participant ces tentatives et scores. Ces données s’ajouteront également dans le carnet de notes.

6. Une fois toutes les sections de l’activité complétée, cliquez sur enregistrer.

C’est terminé !

Quel est le résultat ? Voici un exemple avec une activité qui dispose d’un score.

Si je vais sur la page de l’activité H5P d’une activité de glisser-déposer, je peux cliquer sur le lien pour voir les tentatives des participants

Menu