Du MOOC à la médiation culturelle

Chez Pimenko, nous avons d’abord créé les MOOC culturels puis différents produits de médiation culturelle. Découvrez- les dans cet article

Depuis sa création, Pimenko agit au quotidien pour la promotion numérique de la culture, dans le droit fil de ce qui fonde son identité, « Le meilleur pour tous ». Aux côtés de la Fondation Orange, nous avons d’abord créé les MOOC culturels, puis différents produits de médiation. Ils vous attendent sur la plateforme, prêts à l’emploi !

guides-culturels-fondation-orange-pimenko-mediation-culturelle

« C’est pas pour moi »

Les institutions culturelles et leurs financeurs multiplient les initiatives pour accueillir des publics plus diversifiés que par le passé. Mais en dehors des événements conçus pour attirer le plus grand nombre grâce à une programmation consensuelle, musées, salles de concert et théâtres accueillent toujours les mêmes : des personnes plutôt âgées (dont une majorité de femmes), au fort bagage culturel.  La plus grande partie de la population ne s’y estime pas à sa place. On peut rajouter à cela le manque de moyens, l’éloignement du lieu de vie par rapport aux établissements culturels et tout simplement le manque d’intérêt.

Pourtant, c’est un fait prouvé, l’art fait du bien à l’individu. Qui ne s’est pas senti mieux en écoutant de la musique, après avoir dansé ou avoir raconté la dernière expo qu’il a vue ? Et ici, nous parlons non seulement de la pratique artistique, mais aussi de la « simple » exposition aux œuvres. Chez nos amis québécois, les médecins prescrivent des visites au musée aux patients souffrants de troubles mentaux ou physiques.

Et la culture toute entière fait aussi du bien à la société. De Malraux, qui créa le ministère de la culture en France, à Vincent Lindon, président du jury du Festival de Cannes millésime 2022, le discours est unanimeLa culture n’est pas une aimable excroissance, ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge, elle en est le centre. Elle en sera le vestige.

Comment lutter contre le sentiment d’exclusion ? Proposer des rencontres entre œuvres et personnes ? Ouvrir le champ des possibles ?

Des outils de médiation culturelle

bulles-de-culture-fondation-orange-pimenko-mediation-culturelle

Chez Pimenko nous nous engageons à faciliter cet accès à l’Art et à la culture. Une mission forte que nous partageons avec la Fondation Orange et qui a commencé par la création de MOOC culturels. Des cours en ligne gratuits qui permettent de faire découvrir des œuvres d’art à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les musées ou autres lieux artistiques. Pour aller plus loin, nous avons également créé des outils de médiation culturelle : les Graines, Bulles et Guides Culture.

Les Graines de culture pour commencer. Des séquences courtes, d’une trentaine de minutes, organisées autour d’une vidéo. Elles reprennent les extraits de certains MOOC en y ajoutant des ressources supplémentaires, des activités interactives ainsi que des quiz. L’idée est d’explorer un thème de la manière la plus ludique possible. Découvrez la nouvelle Graine sur la pratique de l’autoportrait : au travers des selfie, nous sommes tous concernés !

Les Guides culture, eux, sont destinés aux médiateurs ou animateurs de groupes. Un professeur et ses élèves par exemple, une médiathèque, un centre de loisirs… mais peuvent aussi être utilisés dans des milieux plus fermés tels que les hôpitaux ou les prisons. Car c’est bien l’un des rôles de la médiation, servir d’outil d’inclusion sociale. Tout le contenu du guide est expliqué à l’animateur qui n’a donc pas besoin d’être un expert du sujet. Dans les guides (d’une heure environ), il trouvera des vidéos, des activités ludiques mais aussi pratiques (dessins, photos…). Découvrez le Guide culture consacré aux Peintres femmes : dans ce domaine aussi, la conquête de l’équité a été rude !

Objectif différent avec les Bulles de culture. Avec elles, le but n’est d’abord d’apprendre mais plutôt de réaliser une activité en prenant comme point de départ la vie quotidienne. Imaginer une recette de cuisine, vendre une œuvre d’art sur un célèbre site de vente entre particuliers … Et profiter de ce temps convivial pour s’approcher de quelques œuvres d’art. Des Bulles destinées à un public large, allant des médiateurs aux grands-parents avec leurs petits-enfants.

Nous avons créé ces outils afin de faciliter les voies d’accès vers la culture et l’Art tout en laissant libres ceux qui souhaitent les utiliser. L’Art appartient à tous, il peut être léger, se glisser dans nos loisirs, consoler de l’âpreté du monde… et donc intéresser tout le monde. Oublions cette idée de discipline élitiste et excluante.

Vous souhaitez découvrir les outils de médiation culturelle proposés par la Fondation Orange et Pimenko ? Ils sont en accès libre et entièrement gratuits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.