Fréquenter la beauté en ligne pour alléger sa vie

VIsuel avec des MOOC culturels Pimenko

Pour des raisons diverses, nous limitons nos déplacements depuis plusieurs mois. Face à l’épidémie qui s’annonce, il nous faudra sans doute apprendre à faire beaucoup plus sans bouger. Alors, pourquoi ne pas mettre un peu (ou beaucoup !) d’art dans votre vie ? Car pour échapper à l’atmosphère pesante et à ses propres frayeurs, rien ne vaut la fréquentation de la beauté.

Des cours d’histoire de l’art en ligne

À tout seigneur, tout honneur : voici le site MOOC culturels de la Fondation Orange, avec qui nous avons réalisé 13 MOOC à ce jour.

Comme on le lit dans une chronique de France Musique :

Pas de dilettantisme et une culture générale au beau fixe garantie avec ces cycles de cours en ligne qui sont truffés de tests et d’autoévaluation. Ils sont gratuits, ouverts à tous et disponibles depuis votre canapé, même au beau milieu de la nuit, en cas d’insomnie artistique. 

(article du 4 mars 2020)

Le dernier né, c’est le MOOC Couleurs, réalisé avec la RMN-Grand Palais : bleu, jaune, rouge au fil du temps dans la peinture occidentale. Vous y verrez des dizaines d’oeuvres, vous serez sans doute étonnés par les différentes significations associées à ces couleurs.

Les nouveaux MOOC réalisés avec le soutien de la Fondation Orange sont plutôt courts… De quoi tenir une poignée d’après-midis, rien de plus. Par conséquent, n’hésitez pas à en consommer plusieurs. Car plus on les connaît, plus on les aime ! Après la couleur, pourquoi pas le Paléolithique ? L’art numérique ? Faites le grand écart temporel, l’art se moque des années qui passent !

Et puis, replongez avec délice dans les MOOC réalisés ces dernières années. L’instant figé, créé avec Le Louvre, est aussi bon et beau qu’un macaron trempé dans une tasse d’Earl Grey. Picasso ressemble plutôt à un verre de Tequila. Louis XIV à Versailles a le parfum d’un excellent Bordeaux. Bref, il y en a pour tous les goûts.

L’année Renoir

En 2019, nous avons célébré le centenaire de la mort de Renoir. À cette occasion, le Centre d’étude de l’histoire de l’art de Chatou (78) nous a confié la réalisation d’un parcours de formation. Le roman de Renoir est disponible sur sa plateforme dédiée. Là encore, vous serez surpris.e. L’artiste en effet souffre de quelques idées reçues et raccourcis…

Et puis, chez Renoir, le génie se transmet. Le fils est aussi brillant que le père. Voyez plutôt :

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous, le parcours est ouvert jusqu’en juin 2020 !

Des parcours à réaliser à deux ou en groupe

Vous aimez aller au musée avec vos amis, votre maman, vos enfants… Vous craignez de ne plus les voir, en ces temps de confinement. Ils vous manquent déjà.
Pourquoi ne pas leur proposer de suivre l’un de ces parcours en ligne avec vous ? Vous vous stimulerez mutuellement. Vous organiserez des rendez-vous pour parler de ce que vous avez vu. Et défiez-vous sur les quiz ! Grâce aux outils de visioconférence, vous vous sentirez plus proches. Avec celui-ci par exemple (gratuit), vous pourrez même faire écran commun.

Parfois, submergés par les fake news, les expressions complotistes et les vidéos bêtes à pleurer, nous perdons courage. Nous pensons avoir perdu la bataille d’un Internet qui permettrait à tous d’accéder au meilleur de ce que produisent nos civilisations. Et puis, nous créons un cours d’histoire de l’art. Nous lisons ce qu’écrivent les utilisateurs. Nous recevons un message enthousiaste d’ami.e.s qui s’y sont inscrits. Et nous y croyons, à nouveau.

Et vous ?

, , , ,
Article précédent
Formation en ligne : soignez le look !
Article suivant
STOP COVID-19 – Module eLearning en accès libre

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu