L’instant figé, le MOOC du Louvre

A peine a t-on éteint notre écran sur les dernières images du MOOC Origines de l’Homme, que s’annonce un nouveau MOOC Culturel. Celui-ci porte le beau nom de « L’instant figé, quand l’art saisit le mouvement« . Il a été réalisé en partenariat par le Musée du Louvre et Orange, incontournable partenaire de l’éducation artistique digitale. Nous sommes fiers de poursuivre l’aventure de la culture pour tous avec ce nouveau MOOC.

L’instant figé, de quoi s’agit-il ? Des mille-et-une manières dont les artistes parviennent à donner l’illusion du mouvement sur des supports statiques. De ces mouvements arrêtés, aussi, du fameux instant décisif saisi non au 125e de seconde, mais au rythme imposé par le burin du sculpteur ou le pinceau de l’artiste peintre.

Ce MOOC a été imaginé en complément à l’exposition qui se tient actuellement à la Petite Galerie du Louvre, « Corps en mouvement, la danse au Musée« . Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter cette exposition thématique originale, qui vous fera traverser les siècles, les styles et les techniques.

Un expert passionné pour vous faire danser

Que va t-on voir, dans ce MOOC ? D’abord, un expert passionné par son sujet, qui réussirait sans doute à faire sauter de joie Le Penseur de Rodin. Il s’agit de Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre. Car de la sculpture, vous en admirerez, et beaucoup. Belle occasion de réviser ses classiques ! Par exemple, de retrouver l’émotion de votre première rencontre avec la statue du Discobole ou la Victoire de Samothrace… Vous aurez également l’occasion d’admirer des toiles de Fragonard ou de David. Sans oublier quelques images, sautillantes elles aussi, nous ramenant aux début du cinématographe, l’art du mouvement par excellence…

Bien entendu, comme dans les MOOC Culture précédents, les participants à ce MOOC ne resteront pas inactifs. Débattre, collecter, (se) photographier, créer des gifs animés… Autant de manières de faire pour apprendre. Nous nous réjouissons déjà de provoquer une fois encore le bouillonnement créatif de l’assemblée des mooqueurs les plus engagés.

Mise en mouvement : 6 mars

L’instant figé commencera le 6 mars et sera constitué de 5 séquences, pour une durée totale d’ouverture de 12 semaines. De la place, il y en aura pour tout le monde. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, ne serait-ce que pour admirer le superbe teaser du MOOC.  A défaut de déplacer les montagnes, il fait bouger les statues !


MOOC L’instant figé, quand l’art saisit le… par Solerni

Pour vous inscrire : MOOC L’instant figé

 

, , , , , ,
Article précédent
Animation des cours en ligne : attention à la surqualité
Article suivant
Formation « Concevoir un dispositif en blended learning » : interview d’Elisa Laurent

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu