Les MOOC culturels vous intéressent ? Parlons-en !

La culture, ce n’est pas une punition ! Dans quelques jours, venez imaginer avec nous au Grand Palais les MOOC culturels de demain.

Mercredi 17 février à 18 heures 30, à l’auditorium du Grand Palais à Paris, se déroulera une table ronde intitulée « Quel avenir pour les MOOC culturels ? ». S’y retrouveront une partie des acteurs ayant réalisé les MOOC Picasso, Impressionnisme et Louis XIV à Versailles, ainsi que Mélanie Bourdaa qui a créé le célèbre MOOC Comprendre le transmedia storytelling à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

Ces grandes et belles réalisations ne doivent en effet pas être les arbres qui cachent l’absence de forêt : la culture est encore bien peu représentée dans le paysage des MOOC, alors qu’elle constitue un un moteur de l’économie française et un formidable enjeu fédérateur pour une société malade de sa fragmentation. La culture est portée par une multitude d’institutions et d’établissements, de personnes surtout, qui s’investissent dans le spectacle vivant, la vidéo, la bande dessinée, la musique… au quotidien et assurer la transmission d’un patrimoine exceptionnel. Voilà une manifestation de la French Touch dont nous pouvons être fiers.

MOOC culturels : de la French Touch à la French Tech

Comment les MOOC se mettent-ils au service de cette folle ambition : une culture partagée par des publics et des acteurs toujours plus nombreux et diversifiés ? Comment monter un MOOC culturel ? Où trouver les indispensables soutiens ? Qu’est-ce qu’un MOOC culturel réussi ? À quoi ressemblera un MOOC, demain ? Comment les participants peuvent-ils peser sur le choix des sujets traités dans les MOOCs ?

Nous aborderons tout ceci (peut-être) et beaucoup d’autres choses (certainement). Nos invités en discuteront mais surtout, nous en débattrons avec vous tous, qui souhaitez créer des MOOC dans vos établissements, ou en suivre sur les sujets qui vous passionnent !

Si vous ne pouvez vous rendre au Grand Palais mercredi mais que vous souhaitez participer au débat, n’hésitez pas à déposer vos questions en commentaires sous cet article. Je m’engage à les poser à nos invités et à vous rapporter les réponses !

Inscrivez-vous pour participer à cette rencontre, sur le site du Grand Palais : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/quel-avenir-pour-les-mooc-culturels

Illustrations :

Batman : Kevin Dooley, Flickr, licence CC BY

Picasso : Torbakhopper, Flickr, Licence CC BY-SA

, , , , , , ,
Article précédent
Le MOOC, nouveau média pour les institutions culturelles… et les artistes?
Article suivant
Formation : hommage aux gens de métier

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu