MOOC Peintres femmes à travers les âges

Partez à la découverte de grandes femmes peintres, de leurs œuvres et de leurs combats.


Déjà plus de 10 000 inscrits pour ce nouveau MOOC culturel proposé par la Fondation Orange, la Rmn-Grand Palais et Pimenko ! Un succès notable qui s’explique pour plusieurs raisons. L’engouement pour les MOOC, d’une part, qui ne cesse d’augmenter, mais surtout le sujet : celui des femmes artistes que l’on a trop longtemps mises de côté. Car c’est bien la problématique de ce MOOC : expliquer pourquoi, depuis l’Antiquité, les femmes sont restées très minoritaires dans l’Art, comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs.

Genre noble par excellence, la peinture était réservée aux hommes. Saviez-vous que pour les femmes artistes, la peinture des corps était interdite ? Comment ont-elles contourné cette interdiction ? En se tournant vers les natures mortes ou les scènes de genre et en devenant expertes de ces sujets « mineurs ».

A travers plus de 160 reproductions d’œuvres, des vidéos et textes écrits par des historiennes de l’Art, des quiz pour valider les connaissances et des activités pour le plaisir, partez à la découverte de ces grandes femmes peintres.

3 séquences thématiques :

– Du portrait à l’autoportrait : les premières femmes peintres connues, les contraintes imposées aux femmes et leur investissement dans le portrait.

– A la conquête de la peinture d’histoire : définition, sa place dans la hiérarchie des genres et quels sont les obstacles pour les femmes qui souhaitent exercer leur talent dans la peinture d’histoire ? 

– De la figuration à l’abstraction : la virtuosité des femmes peintres dans la nature morte, leur contribution aux mouvements d’avant-garde : expressionisme, abstraction

A noter une grande première : le MOOC propose également le « Mookids » pour les enfants de 8 à 12 ans avec une activité créative, une ressource pour en apprendre plus et un mini-quiz qui permettra aux enfants d’évaluer leurs connaissances.

Ce MOOC accompagnera l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830, naissance d’un combat » qui aura lieu au Musée du Luxembourg, dès que la situation sanitaire le permettra.

« Peintres femmes à travers les âges », à découvrir jusqu’au 21 mai

Inscriptions 

Article précédent
Formations en ligne : bonne nouvelle, vous pouvez utiliser des diaporamas !
Article suivant
Pimenko et les MOOC culturels

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu