MOOC Une brève histoire de la photographie : c’est parti !

Le MOOC Une brève histoire de la photographie a ouvert le 5 novembre 2018. Il est réalisé par la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange en partenariat avec Fisheye Magazine et MOOC et Cie.

Ce MOOC très attendu constitue le 9e éléments de la collection MOOC Culture, le 4e réalisé par la Fondation Orange et la RMN-Grand Palais. Comme les précédents, ce MOOC propose des contenus historiques de grande qualité,  préparés par les meilleurs connaisseurs de la photographie ancienne et contemporaine. Isabelle et Nathalie, déjà présentes dans le MOOC Une brève histoire de l’art, sont chargées de raconter l’histoire de la photographie dans  les 18 vidéos des 6 séquences.

Les habitués des MOOC Culture (une communauté de plus de 120 000 personnes) retrouveront avec plaisir les activités créatives, les résumés en images dessinés par Frédéric Duriez et de nombreuses ressources complémentaires.

Ce MOOC dispose aussi de quelques nouveautés :

  • Un compte Instagram associé (@moocphoto);
  • Des challenges hebdomadaires, dont les résultats seront postés sur Instagram et sur la plateforme;
  • Une section technique, dans laquelle on retrouvera des appareils mythiques (le Polaroid, le Brownie de Kodak, le Rolleiflex…);
  • Des interviews de photographes contemporains;
  • Une section pratique, pour progresser en photo.

Car, si l’on peut suivre un MOOC sur Picasso sans devenir peintre, difficile de suivre un MOOC sur la photo sans jamais toucher à un appareil ! Nous sommes « tous photographes » aujourd’hui, et c’est d’ailleurs le titre de la 6e séquence. Alors, qu’est-ce qui distingue un pro d’un amateur ? Comment ne pas céder à la standardisation des images induite par les réseaux sociaux ? Les filtres remplacent-ils la créativité ?

A la fois ludique, savant et pratique, le MOOC Une brève histoire de la photographie vous réserve de belles surprises. N’hésitez plus, inscrivez-vous et sortez l’appareil !

MOOC Une brève histoire de la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.