des contenus inoublieables pour vos modules de formation

Des contenus inoubliables pour vos formations

Il existe aujourd’hui des milliers de MOOC et autres cours en ligne, preuve d’un grand enthousiasme pour la formation en ligne. En tant que chef de projet ou responsable programme d’une Fondation ou d’une ONG, vous aimeriez proposer de la formation à votre audience. Mais comment tirer votre épingle du jeu ? Comment rendre votre module de formation plus attrayant que les autres ? Pimenko vous donne quelques pistes.

Bien choisir son format de formation

Bien choisir son type de module de formation est une étape primordiale. Que souhaitez-vous développer ? Un MOOC, un module e-learning, une application ? Aujourd’hui, de nombreuses solutions s’offrent à vous et ce choix ne doit pas être laissé au hasard. Quel format va le mieux s’adapter à votre audience ? Afin de vous accompagner et vous aider à faire le bon choix, les concepteurs de Pimenko s’appuient sur les neurosciences et une solide expérience pédagogique. Formations immersives, efficaces, richesse dans les contenus, variétés des activités d’apprentissage… Il faut penser à tout ! Votre module doit répondre à un environnement ainsi qu’à des objectifs pédagogiques bien ciblés. Il doit à la fois s’adapter à votre audience et séduire de nouveaux publics, comme nous vous l’expliquions dans un autre article.

Après avoir opté pour le bon format, il va bien sûr falloir scénariser votre MOOC, module e-learning ou application. Pour cela, la pédagogie et la rigueur sont essentielles. Définir un angle d’attaque engageant ou original, faire évoluer le scénario du départ, animer quotidiennement ou presque. Là encore Pimenko s’engage à vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

L’importance de l’aspect visuel

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’esthétique est un autre critère essentiel à prendre en considération lors la création de votre module de formation. Si votre module n’attire pas le regard, le public passera son chemin. Adieu donc aux sites austères et monotones !

Tout comme pour un site web, l’habillage et le design graphique de votre module doivent être soignés, clairs et pour résumer : beaux. Le fond est important mais la forme l’est tout autant. Il va falloir soigner les templates, opter pour de belles gammes chromatiques, personnaliser le plus d’éléments possible : pages d’accueil, header, titres, bannières… N’hésitez pas à passer par des plateformes, sites spécialisés ou à vous faire aider par des professionnels. Il est évident que l’habillage doit correspondre au module que vous proposez. La plateforme de la Fondation Orange dédiée aux MOOC culturels fait corps avec son sujet : l’habillage réalisé par l’agence Demoiselles y est soigné et créatif.

Des experts et du challenge pour retenir les utilisateurs

Quand il s’agit de formation en ligne, l’une des plus grandes difficultés est de créer une interaction avec votre public. Comment intéresser une audience qui est derrière son ordinateur ou son smartphone, des personnes seules chez elles pouvant décrocher à tous moments ? Une première idée à développer est d’inviter des experts incontestables, des « stars » dans votre domaine. Dans le MOOC L’instant figé, réalisé avec le Musée du Louvre, l’expert s’appelait Ludovic Laugier. Un conservateur passionné par son sujet et donc passionnant à écouter ! Autre exemple avec le MOOC Des Elles pour financer son entreprise (développé pour la fondation Entreprendre) où l’on peut écouter l’intervention de l’entrepreneuse Sarah Legrand. Son parcours inspirant et son charisme retiennent le public.

Autre piste : avez-vous pensé à la gamification pour votre module de formation ? Le MOOC Le Roman de Renoir (développé par le centre d’Etudes d’Histoire de l’Art de Chatou) propose un jeu au travers de sa newsletter. En répondant aux questions et en participant aux activités, l’apprenant cumule des points et gagne des cadeaux à la fin de la formation. Un bon moyen pour que le public, peu importe son âge, se prenne au jeu !

Toutes ces stratégies vont vous permettre d’attirer l’attention de votre public, de maintenir son intérêt mais également de montrer que vous avez de la considération pour lui. Vous êtes prêt à vous lancer ? Pimenko vous accompagne à travers toutes les étapes de création de votre module de formation. Contactez-nous !

, , , , , , , ,
Article précédent
La formation en ligne : le nouveau média des fondations et ONG

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu