engagement elearning

La formation en ligne : le nouveau média des fondations et ONG

Démocratisée depuis plusieurs années, la formation en ligne séduit déjà le grand public. Avez-vous pensé à vous en servir comme outil marketing pour votre fondation ou ONG ? Comme moyen d’attirer une nouvelle audience, de la sensibiliser mais également pour créer du lien entre vos collaborateurs ? Pimenko vous explique.

De la culture à la sensibilisation, comment faire de la formation en ligne un véritable média ?

Et si la formation en ligne devenait le nouveau média de contenu pour votre fondation ou organisation ? Un média riche et attractif, vous permettant de multiplier l’impact de vos programmes et actions. Vous permettant aussi ainsi de toucher des dizaines voire des centaines de milliers de personnes, à travers le monde.

Concrètement, comment ça se passe ?

La Fondation Orange réalise des MOOC culturels avec des partenaires prestigieux. Ces MOOC séduisent un très large public et ont connu un fort engouement pendant la période de confinement. La plateforme de MOOC culturels compte actuellement près de 200 000 inscrits. De quoi générer du trafic sur le site de la fondation et par la même occasion apprivoiser un nouveau public, cela au même titre qu’un magazine, une chaîne de TV ou même YouTube. Par le biais de ces formations, les visiteurs ont pu découvrir l’action de la Fondation en faveur de l’accès de tous à la culture. Nombre d’entre eux se sont intéressés de plus près à ses différents engagements. Une stratégie de contenu suggérée, loin d’être intrusive et donc très bien tolérée.

Autre pratique de content marketing et outil de communication : la sensibilisation. L’application Allô Marianne, développée pour l’association France Fraternités, a pour objectif de défendre l’éducation à la citoyenneté et le « mieux vivre ensemble ». Une application ludique (comprenant des vidéos, quiz, analyses d’images), dans l’air du temps et particulièrement adaptée à la sensibilisation du jeune public souvent difficile à intéresser.

Quelques exemples qui prouvent que ces différents contenus digitaux dépassent leur fonction purement éducative pour devenir des vecteurs d’information, des supports de communication, des outils marketing… et donc de véritables médias. De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de vous faire connaitre et d’engager une nouvelle audience, de la manière la plus accessible possible.

La formation en ligne pour renforcer les compétences de vos collaborateurs

Outil de communication, de sensibilisation, la formation en ligne va également vous servir à renforcer les compétences de vos équipes et partenaires partout dans le monde, pour un coût raisonnable. Par exemple, pendant la crise sanitaire, Pimenko a accompagné Bioforce en proposant le module e-learning STOP COVID-19, à destination de l’Afrique. Cet outil d’auto-formation, accessible librement sur le site de l’institut, a aidé les acteurs locaux, où qu’ils soient, à prévenir et contrôler le virus. Il a également assuré du trafic sur le site de l’ONG, son application dédiée et donc servi à faire connaitre ses actions.

Avec l’e-learning, plus besoin de réunir toutes vos équipes au même endroit et au même moment, de multiplier les séances de formation en présence et donc de dépenser un budget conséquent. Vos collaborateurs et partenaires peuvent se former sur leur temps de travail ou en-dehors, en relation avec un tuteur en ligne ou avec des modules eLearning. Un gain de temps, mais aussi d’argent, non négligeable.

Développement durable, droit, comptabilité, économies sociales et solidaires, transition énergétique… Des dizaines de formations existent à ce jour spécialement développées pour les ONG, les associations ou les fondations. Vous pouvez bien sûr choisir parmi les cours en ligne existants, ou créer les vôtres ! C’est la solution à privilégier si vous travaillez sur des thématiques spécifiques.

Pimenko est actuellement en train de développer un parcours de formation avec Médecins du Monde sur la réduction des risques notamment chez les usagers de drogue. Ce parcours s’adresse en priorité aux collaborateurs de l’ONG, qui pourront l’utiliser pour renforcer leurs connaissances et pour faire du plaidoyer.

En incitant vos collaborateurs à suivre ces cours, vous vous définissez comme une organisation apprenante. De plus, vous pourrez communiquer sur ces formations auprès de vos partenaires, vous en servir d’outil marketing mais aussi de recrutement.

La formation en ligne comme lieu de rencontres et d’échanges

Internet est devenu un lieu de rencontre et d’échange. Une formation en ligne ouverte à tous vous permettra d’atteindre un public parfois versatile et de le fidéliser. Un moyen efficace pour élargir votre audience. Imaginez-vous des dizaines de milliers de personnes réunies virtuellement au même endroit et prêtes à découvrir vos programmes et actions ?

Applications, MOOC, modules eLearning… Pimenko vous propose de nombreuses solutions adaptées à votre organisme. Vous souhaitez en savoir plus ? Il vous suffit de répondre à ce court questionnaire et nous reviendrons vers vous avec des propositions en adéquation avec vos besoins et attentes. N’attendez plus !

Testez votre niveau de maturité digitale. Résultats immédiats !

, , , , , , ,
Article précédent
Classes virtuelles et visioconférences, mieux les utiliser
Article suivant
Des contenus inoubliables pour vos formations

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu