STOP COVID-19 – Module eLearning en accès libre

L’Institut Bioforce a demandé à Pimenko de réaliser un module eLearning sur le COVID-19, à destination de l’Afrique. Ce module, réalisé en 10 jours, est maintenant en accès libre sur le site de Bioforce.

Cliquez sur l’image pour accéder au module.

Le programme

Ce module en 6 parties s’adresse en priorité aux animateurs communautaires dans les pays africains francophones. Par conséquent, on y trouve des informations générales sur le virus et ses modes de transmission, une description détaillée des gestes barrières et de leur fonction, et des recommandations pratiques pour l’accompagnement des populations. Une liste de ressources en ligne complète le module.

La technologie

Le module STOP COVID19 a été réalisé avec l’application open source Adapt Learning. Il existe aussi sous forme d’application utilisable hors ligne, pour Windows, Mac et Linux. Ceci, parce qu’il s’adresse à des publics dont certains vivent dans des zones peu connectées, ou pour lesquelles le coût de connexion est prohibitif.

Le module STOP COVID-19 ne contient pas de vidéos, là encore pour limiter les problèmes de débit et de taille de fichiers. Il est en revanche très illustré et répond aux meilleures normes d’ergonomie.

Slider intégré dans la séquence sur les modes de transmission

Le rôle de Pimenko

Pimenko a travaillé aux côtés des experts de l’Institut Bioforce en mode sprint : priorité était en effet donnée au respect des délais fixés. De cette façon, 3 heures de cours tout en ligne ont été produites en un peu plus d’une semaine.

# 4 personnes ont assuré la scénarisation pédagogique (création des story boards).

# 4 personnes ont assuré la médiatisation et l’habillage graphique.

# 2 personnes ont créé l’application pour les 3 OS.

# 1 chef de projet (Clément Prudhomme) a assuré la supervision, l’essentiel de la médiatisation et la relation avec l’équipe de Bioforce (9 personnes mobilisées).

Les facteurs-clés de succès

Clément a identifié les facteurs-clés de succès de ce projet :

#1 La reconnaissance mutuelle des domaines de compétences : à Bioforce la maitrise des enjeux du projet, la communication et l’expertise des contenus. À Pimenko, la conception pédagogique, la direction artistique, la production technique.

#2 Des points quotidiens courts pour échanger sur les livrables, les sujets bloquants et l’identification des solutions.

#3 La fluidité dans la mise en œuvre des compétences en interne à Pimenko mais aussi dans les interactions avec les experts de contenus et l’équipe projet.

#4 Des livrables réguliers pendant 10 jours aussi bien pour la conception que pour la production.

#5 Un peu de folie, le travail en équipe et bien entendu un investissement exceptionnel de tous les membres du projet.

Un point commun à ces 5 facteurs : la disponibilité. Rien n’existerait sans cette disponibilité, la concentration mentale et organisationnelle sur le projet.

Le module a déjà fait la preuve de son efficacité. Il a été largement diffusé par les organisations partenaires et a atteint les acteurs de terrain. L’aventure continue, suivez la formation et faites passer les messages !

STOP COVID-19, sur le site de l’Institut Bioforce

, , , , ,
Article précédent
Fréquenter la beauté en ligne pour alléger sa vie
Article suivant
Classes virtuelles et visioconférences, mieux les utiliser

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Merci beaucoup pour la qualité des articles tant au niveau du contenu que de la forme. Je trouve rarement cette fluidité dans mes différentes veilles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu