Après des années d’annonce, le temps de la formation digitale semble enfin venu… Formateurs et concepteurs pédagogiques, il est temps de vous former !
La digitalisation de la société est en marche. Celle de la formation, également. Les premières annonces autour de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, promise comme un « big bang », laissent penser que la formation en ligne devrait au minimum y être fortement encouragée, pour ne pas dire imposée. Les modalités digitales de formation vont-elles enfin acquérir leur légitimité ?
Digitaliser les formations : plus facile à dire qu’à faire
La formation en ligne a longtemps été considérée comme une option. On la considérait comme un choix supplémentaire offert aux apprenants, ou une stratégie pour augmenter le nombre d’inscrits. Aujourd’hui, c’est une obligation « sociétale »… et économique. Si l’on veut former plus de monde, plus souvent, à coût constant ou inférieur, il faut digitaliser.
Digitaliser les parcours de formation ? Plus facile à dire qu’à faire, pour de nombreux organismes. La demande de formation de formateurs est en plein boom. Les grands groupes ont ouvert la marche, voici près de 10 ans. Les organismes de taille moyenne cherchent maintenant à rationaliser leurs offres et à optimiser leurs dépenses. Et depuis peu, quelques mois tout au plus, les petits arrivent, préoccupés de leur survie. Tout le monde est là !
MOOC & Cie, pour aborder sereinement le virage numérique
MOOC & Cie accompagne les organismes et départements de formation dans la digitalisation de leur offre. Au départ, il y a souvent une formation, qui permet d’acquérir les bases de l’ingénierie pédagogique.
« Les nouvelles manières de former et d’apprendre à l’heure du digital », « Concevoir un dispositif Blended Learning », « Scénariser un module de formation… »… L’offre s’adapte à tous les niveaux de familiarité avec le digital. Mais nos formations se caractérisent surtout par l’articulation rigoureuse de la démarche pédagogique et des choix technologiques. Ceci, afin de construire des formations équilibrées et de qualité.
La demande est toujours la même : donnez-moi une boîte à outils. Comme si l’outil faisait le maçon… Nous passons notre temps à expliquer à nos stagiaires qu’une bonne formation en ligne est une bonne formation avant tout. La technologie peut fournir des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. Mais la qualité de la formation part avant tout de l’intention pédagogique et l’équilibrage du scénario.
Pourtant, ce seul message ne suffit pas à rassurer le formateur. Il est inquiet et désorienté face à la profusion des outils. Comment effectuer une veille efficace ? Apprendre à utiliser les outils est une activité chronophage. Comment vais-je assumer cette nouvelle charge ? Et si je choisis le mauvais outil, que va-t-il se passer ? Heureusement, les stagiaires ne sont pas seuls face à ces questions. Comme nous, ils peuvent compter sur des blogs avec des analyses qualitatives d’outils et des outils de classification comme le SAMR.
Certes, il est important que l’apprenti formateur digital sorte du stage avec un bagage suffisant pour déployer des dispositifs intégrant le numérique. Ceci dans un délai relativement court. Mais notre rôle n’est pas de leur tenir la main pendant la prise en main de tel ou tel outil. Notre valeur ajoutée est d’aider les participants à développer des réflexes critiques face aux outils. Et surtout à faire les bons choix par rapport à leur contexte, afin d’éviter que le medium devienne le message !
Le temps et le moment
Mais comment faire ? Si l’on introduit les outils trop tôt dans la formation, les stagiaires-formateurs s’émerveillent devant leur nouveau jouet. Dans ce cas, ils risquent de faire l’économie de leurs bonnes pratiques en ingénierie de la formation. Si l’on introduit les outils plus tard dans la formation, les stagiaires risquent de ne pas pouvoir se projeter dans leurs scénarisations.
Et les journées sont courtes ! Si vous êtes formateur, vous connaissez bien le problème : on corrige les travaux pratiques à la hâte. On accélère sur les mises en pratique. On donne des fiches en encourageant les stagiaires à « essayer chez eux ». Autant de solutions insatisfaisantes.
Nous avons donc fait le choix de proposer la plupart de nos formations en blended learning. Car c’est dans l’intersession que les stagiaires se familiarisent avec les outils et les testent. Ils le font sur une plateforme de formation sécurisée, qui conserve les traces de leurs travaux. Ils échangent entre eux, partagent leurs difficultés – et leurs succès. Sans la pression de la montre, entourés de leur formateur et leurs pairs, les stagiaires prennent goût aux outils.
Dépasser le stade de l’expérimentation
Les formateurs ont donc besoin d’un temps, incompressible, de familiarisation avec les outils. Et leurs apprenants aussi ! L’utilisation longue et régulière des outils digitaux en classe constitue la condition incontournable de leur adoption. Si l’on ne dépasse pas le stade de l’expérience, c’est l’échec assuré. Car notre capacité d’attention n’est pas extensible à l’infini. Comme le dit si bien André Tricot, si la maîtrise de l’outil requiert toute notre attention, il n’y aura plus rien pour l’apprentissage !
Prendre le temps de tester les outils à son rythme, en se trompant, recommençant, se faisant aider : c’est ce que propose MOOC et Cie dans ses formations de formateurs. Le temps de présence peut alors être consacré à l’essentiel, la scénarisation pédagogique.
Un SPOC de 5 semaines pour Passer de la présence à la distance
Dans quelques semaines, nous ouvrons le SPOC « Passer de la présence à la distance ». Outils et démarche pédagogique y seront présents, avec leurs propres modalités. Pendant 5 semaines, les formateurs-apprenants vivront l’expérience digitale. Et, promis, ils ne consacreront pas toute leur énergie à se familiariser avec la plateforme !
L’heure de la digitalisation a sonné dans votre établissement ? N’hésitez plus, inscrivez-vous au SPOC « Passer de la présence à la distance » (fiche descriptive – formulaire d’inscription) ou choisissez votre module blended !