L’automne a pointé le bout de son nez et avec lui, la reprise d’une intense activité chez tous ceux qui facilitent la formation en ligne. Pimenko n’échappe pas à la règle, la créativité est à son maximum.

Les cours tous publics, gratuits

4 parcours de formation pour lesquels nous assurons la conception pédagogique et l’animation ouvrent dans les prochaines semaines :

  • Des Elles pour financer son entreprise : celui-ci, nous l’avons réalisé de bout en bout, hébergement compris, pour le compte de la Fondation Entreprendre, avec le soutien d’AXA France. C’est la troisième distribution de ce cours, toujours aussi apprécié des femmes qui souhaitent maîtriser leur destin professionnel en créant une entreprise. Vous êtes dans ce cas ? Vous enseignez la gestion ou la comptabilité ? Alors courez, il est déjà ouvert ! Inscriptions ici.

  • L’art moderne et contemporain en 4 temps. Nous poursuivons notre collaboration avec la Fondation Orange et le Centre Pompidou. La saison 2 du MOOC consacré à l’Art moderne et contemporain ouvre au début du mois d’octobre. Cette fois, vous découvrirez les oeuvres sous l’angle de leur relation au temps. Les inscriptions ouvrent dans quelques jours sur la plateforme solerni.
  • Une brève histoire de la photographie. En novembre, place à la photo ! Un MOOC passionnant, qui retrace 170 ans d’histoire de la photographie, sans oublier l’époque contemporaine. Images, technique et pratique, interviews de photographes… La RMN – Grand Palais, la Fondation Orange et Fisheye Magazine sont de la partie. Dès à présent, nous invitons les Instagrammeurs à suivre le compte @moocphoto… Près de 7 000 personnes sont déjà inscrites au MOOC. Il apportera son lot d’innovations pédagogiques, orientées vers le renforcement de la communauté. Alors, ouvrez l’oeil !
  • Ensemble en France, saison 2. Ce n’est pas un MOOC (qui est toujours animé et interactif), mais un parcours d’autoformation. Il s’adresse à tous ceux qui, venant d’ailleurs, souhaitent se familiariser avec les fondements du Vivre ensemble en France. Produit par France Terre d’Asile avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, ce parcours propose de nombreuses ressources et des quiz destinés à l’apprentissage du français (FLE). Deux nouvelles séquences et leurs quiz viennent d’être mises en ligne : France, terre d’accueil et Travail. Si vous ne le connaissez pas encore, courez vous inscrire sur le portail Ensemble en France !
Capture d'écran ensemble en France

Les plateformes, toujours plus efficaces pour les concepteurs et les apprenants

Du côté des plateformes, de belles aventures également. Nous renforçons notre présence auprès des organismes de formation, des entreprises et des établissements publics.  Nous leur proposons des plateformes entièrement personnalisées, un nouveau tableau de bord pour suivre les apprenants,  plusieurs choix de mise en page des cours… Et des applications mobiles de formation. Ces plateformes accueillent des cours de différents formats : MOOC et SPOC, parcours d’autoformation, tests à réaliser en mobilité, cours fermés. L’abonnement annuel vous permet d’ajouter autant de cours que vous le souhaitez. Et ne craignez pas le succès : que vous ayez 100 ou 10 000 inscrits, le tarif reste le même. Le monde bouge, nos plateformes et applications aussi !

La formation de formateurs, pour le développement de la pédagogie numérique

Lorsqu’un formateur se forme au numérique, il conquiert son autonomie et se donne les moyens d’exprimer sa créativité. Notre catalogue s’enrichit <lien>. Il propose des formations tout à distance, mixtes présence – distance (blended learning) et tout en présence. Un point commun, dans toutes ces formations : priorité à la pratique et aux échanges. Nos objectifs et méthodes sont concrets, ludiques, réalistes. Notre priorité ? L’expertise pédagogique. Car il ne suffit pas de savoir tourner un petit morceau de vidéo ou de manier un outil de quiz pour créer une bonne formation en ligne. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, inscrivez-vous au SPOC Passer de la présence à la distance, il ouvre le 24 septembre, pour 5 semaines. Vous pouvez même découvrir une séquence gratuitement avant de vous décider !

Passer de la presence à la distance SPOC

On se rencontre ?

Loin de rester derrière nos écrans toute la journée, nous adorons rencontrer nos (actuels et futurs) partenaires. Nous intervenons volontiers dans les colloques, journées pédagogiques, séminaires. Cet automne nous verra à Bordeaux, Montpellier, Aix en Provence, Poitiers. Ecoles, Fédérations d’éducation populaire, centres de formation publics et privés, universités… N’hésitez pas à nous solliciter, les échanges sont toujours riches et productifs.

Dans de prochains billets, nous aborderons dans le détail certains des produits évoqués plus haut. Alors, restons en lien !

Sur le même sujet :

Concevoir et animer des MOOC engageants

Enrichissez vos formations e-learning avec des vidéos d’experts et des témoignages

Les vidéos d'experts et les témoignages enrichissent les formations en ligne, les rendant plus engageantes et efficaces. Pimenko vous guide dans la création de contenus vidéo de qualité, de la sélection des intervenants à la post-production, en passant par le tournage. Découvrez comment transformer vos formations en ligne en expériences d'apprentissage grâce à la vidéo.

Découvrir

Concevoir et animer des MOOC engageants

Du MOOC à la médiation culturelle

Pimenko et la Fondation Orange s'engagent pour rendre l'art et la culture accessibles à tous. Découvrez comment nous avons créé des outils de médiation culturelle innovants, tels que les Graines, les Bulles et les Guides Culture, pour rapprocher les publics de l'art. Explorez ces ressources ludiques et interactives qui transforment l'expérience culturelle en un moment enrichissant et convivial.

Découvrir

Concevoir et animer des MOOC engageants

Libres ! Pourquoi les inscrits à un MOOC ont le droit de ne pas le terminer

Contrairement aux formations diplômantes, les participants d'un MOOC sont libres d'abandonner à tout moment. Découvrez pourquoi le succès d'un MOOC ne se mesure pas uniquement au nombre de participants qui le terminent, mais aussi à sa capacité à toucher un large public et à éveiller la curiosité. La liberté de l'apprenant est au cœur de l'expérience MOOC.

Découvrir