Les fonctionnalités disponibles pour diffuser des contenus de formation ou des informations aux participants

Pour les enseignants/formateurs

Moodle dispose de plusieurs fonctionnalités pour diffuser des ressources. Voici une présentation synthétique des fonctionnalités disponibles par défaut dans Moodle.

Nom de la fonctionnalitéUsageFacilité d’utilisationRetour d’expérience Pimenko
PageTransfert d’information/connaissance
Cette fonctionnalité permet de créer une page web à l’aide d’un éditeur HTML avec du texte, des images, du son, des vidéos (sous la forme de code embed ou directement téléverser dans la page)
🟢 Facile avec l’éditeur wysiwyg (intitulé Atto dans Moodle)
Nécessite de connaitre les bases du html pour des mises en forme de contenus avancés ou de personnaliser l’éditeur de texte pour appliquer facilement des mises en forme (par exemple avec le plugin styles)
Cette fonctionnalité est à nos yeux souvent trop peu ou mal utilisée. Elle permet de créer des pages de contenu de très haute qualité, d’éditorialiser les contenus et de proposer une grande variété de médias : texte, image, vidéo, activité interactive H5P.

Vous l’aurez devinez, la page est une de nos fonctionnalités préférées pour le transfert de connaissance dans un cours en ligne.
Dossier Transfert de documents / fichiers numériques
Les dossiers permettent de déposer des fichiers et de les organiser comme sur votre ordinateur. Un dossier peut contenir des sous dossiers et être télécharger (si l’option est activée) en un clique par les utilisateurs
Remarque : par défaut, seul les personnes avec un rôle de formateur/enseignant peuvent déposer des fichiers
🟢 🟢 Très facile en glissant déposant les fichiers ou en déposant un fichier .zip qui est ensuite décompressé.Cette fonctionnalité permet de communiquer des fichiers numériques facilement quelque que soit le format.

Nous recommandons souvent cette fonctionnalité aux formateurs qui débutent sur Moodle. Elle est très pratique pour diffuser des ressources en complément d’un cours en présence.
Si vous souhaitez faire du transfert de connaissance pour des cours en ligne ou proposer des contenus éditorialisés, la fonctionnalité page est probablement plus pertinente.
FichierDéposer un fichier
Déposer une image, un document pdf, un tableur, un fichier son, un fichier vidéo.
🟢 🟢 Très facileA notre niveau, nous utilisons cette fonctionnalité très rarement. Notre principal usage est lorsque nous souhaitons proposer la lecture d’un.pdf directement dans la plateforme tout en laissant la possibilité de le télécharger
EtiquetteAgrémenter la page d’accueil du cours
Cette fonctionnalité permet d’afficher des informations sur votre page d’accueil d’un cours en ajoutant une étiquette dans une section. Les étiquettes permettent d’améliorer la mise en page avec quelques mots ou une image.
🟢 🟢 Très facileCette fonctionnalité est souvent utilisée pour intégrer des contenus de formation directement sur la page d’accueil de cours. A notre sens, c’est une pratique qui doit être évitée : elle apporte souvent beaucoup de confusion.
Nous préconisons d’utiliser les étiquettes uniquement pour enrichir visuellement la page d’accueil du cours et d’utiliser les autres fonctionnalités pour le transfert de contenus (page, dossier, fichier, etc)
Livre Cette fonctionnalité permet de créer plusieurs pages qui sont organisées en chapitre (à la manière d’un livre comme son nom l’indique).🟢 FacileC’est également une fonctionnalité que nous utilisons peu dans nos cours. Nous préférons utiliser la fonctionnalité page avec notre plugin sommaire de cours. Néanmoins si vous avez beaucoup de contenu html à structurer, c’est une fonctionnalité pertinente.
Paquetage IMS contentAjouter du contenu statique provenant d’autres sources, au format standard IMS🟢 FacileLa vérité ?
En plus d’une décennie, nous n’avons jamais utilisé cette fonctionnalité. Par contre, nous utilisons régulièrement la fonctionnalité SCORM qui permet de déposer des contenus créés avec Storyline, Captivate, Rise, etc.
Moodle classe la fonctionnalité « paquetage SCORM » dans les « activités ». Cela s’explique car ce type de contenu propose des interactions, l’utilisateur est amené à faire des choses avec par exemples des évaluations formatives ou sommatives.
URLCette fonctionnalité permet d’envoyer l’étudiant à n’importe quel endroit atteignable avec un Web : Flickr, Youtube, Wikipedia, une page web avec des contenus de formations
🟢 FacileNous utilisons peu cette fonctionnalité qui a l’inconvénient de faire sortir les utilisateurs de la plateforme et peut perdre les utilisateurs.
Lorsque nous souhaitons ajouter des liens pour proposer des ressources complémentaires ou encore indiquer une source, nous utilisons généralement la fonctionnalité page. Elle a l’avantage de pouvoir éditorialiser le lien avec une présentation et une mise en page plus qualitative.
H5PCette fonctionnalité permet de créer des contenus ou des activités interactives : diaporama, vidéo interactive, quiz, cartes à retourner, puces à cliquer, 🟠 Prise en main progressive à complexe selon les activités que vous souhaitez réaliserNous utilisons beaucoup H5P qui permet d’avoir l’équivalent d’un outil auteur intégré à la plateforme avec un suivi et des paramètres fins.
Le plus délicat est souvent de trouver les réglages adaptés en lien avec la conception pédagogique. Pour anticiper les contraintes de conception, rien de mieux que de regarder attentivement des exemples et les pratiques pour trouver ses repères.

Ce tour d’horizon des fonctionnalités de type « ressource » de Moodle est terminé. Vous l’aurez compris, la plupart des cours que nous créons utilisent les fonctionnalités « page » pour présenter des contenus dans un cours en ligne ou « dossier » lorsque nous souhaitons diffuser des fichiers en complément d’un cours en présence. Il n’y a pas de recette miracle et cette gamme de fonctionnalités devrait vous permettre de trouver la solution idéale pour vos cours en ligne.

Remarque : pour de faire des apports en connaissance, il existe d’autre fonctionnalités qui ne sont pas classées par Moodle dans le type « Ressources ». Citons la fonctionnalité H5P ou les paquetages SCORM qui sont classés par Moodle dans le type « Activité » puisque ces activités permettent notamment de collecter des informations de suivi sur que les participants ont fait.

Menu