Centres de formation : nos clés pour une formation en ligne réussie

C’est la rentrée ! Une rentrée des classes un peu particulière cette année, notamment pour les centres de formation. En effet, après deux mois de confinement et la crise sanitaire, la formation en ligne est en train de devenir la norme. Les outils numériques sont devenus incontournables, Internet en tête. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de visioconférence ? D’exercices autocorrectifs ? De vidéos à regarder ?

Si vous avez pris la décision d’accélérer la digitalisation de vos formations, tournez-vous vers Pimenko qui vous donne des points de repère.

Formation à distance, de quoi parle-t-on ?

Pendant le confinement, les centres de formation et les établissements d’enseignement ont été obligés, du jour au lendemain, de fermer leurs locaux et de continuer leurs activités à distance. Les classes sont devenues virtuelles. Les cours n’ont pas beaucoup changé : ils ont rassemblé les mêmes personnes, mais par écran interposé. Ce passage à distance, et plus particulièrement en ligne, a eu certains effets négatifs. Le formateur a pu avoir la sensation de parler dans le vide tandis que les apprenants aveint du mal à maintenir leur concentration. Certains se sentaient isolés. Pas de panique, il existe des bonnes pratiques afin d’améliorer la situation. Découvrez notre article sur le sujet.

Et savez-vous qu’il existe bien d’autres formats de formation en ligne ! Le module e-learning par exemple, le vétéran. Ce dernier possède de nombreux avantages : il est médiatisé, permet d’intégrer de la voix, de la vidéo, des pop-ups, son processus de fabrication est maitrisé et il peut être intégré sur n’importe quel site. Parlons aussi du MOOC, largement démocratisé ces dernières années. Plutôt considéré comme un parcours de formation, il permet de proposer un cours ouvert à tous publics ou à un public restreint (on parlera alors de COOC ou SPOC) et cela pour tous types de thématiques. Evoquons également le webinaire, particulièrement adaptés aux cours magistraux ; les serious games, des jeux vidéo avec univers immersif permettant un apprentissage très ludique, le mobile e-learning consultable sur smartphone… Regardez notre tableau pour vous faire une idée.

Quel que soit votre choix, il est indispensable de varier les activités des apprenants. De cette façon, vous rendez votre cours plus percutant, plus intéressant. Et surtout, vous captez l’attention de votre auditoire. Travaux individuels et de groupes, quizz, vidéos, exercices, échanges, débats…A vous d’être créatifs ! C’est de cette manière que vous tirerez le meilleur parti de ce que peut offrir la formation en ligne.

Cela ne vous semble pas évident ? Regardez cette brochure. Les auteurs y détaillent 4 scénarios de formation à distance. Un jeu d’enfant ! Ou presque…

Et vos objectifs pédagogiques ?

Mais comment choisir entre tous ces différents supports, ces nombreuses méthodes ? Tout va dépendre de vos objectifs d’apprentissage. Avant de créer votre cours en ligne, il est nécessaire de vous demander « pourquoi » et « pour qui » vous allez le faire. Le choix des outils utilisés doit découler de ces réflexions. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : que doivent apprendre vos étudiants, que doivent-ils connaitre et savoir faire à la fin de leur formation ? Enfin, quelles sont les méthodes les plus efficaces pour les motiver et les aider à y parvenir ?

Si vous rencontrez des difficultés, Pimenko est là pour vous guider et vous accompagner, pas à pas, à travers les différentes étapes de votre projet de formation à distance.

La plateforme : après les contenus

De nombreux organismes commencent par se poser la question du choix de la plateforme de formation avant de réfléchir au préalable au contenu de leurs cours. C’est une erreur ! La première étape est de penser pédagogie et parcours d’apprentissage. Seulement ensuite, abordez la question de l’outil. C’est la plateforme qui va s’adapter à vos pratiques pédagogiques et non pas l’inverse. Une fois le contenu de votre formation bien ficelé, différents critères vous aideront à choisir votre outil : robustesse de la solution, choix technologiques, maturité, fonctionnalités disponibles, coût à moyen et long terme… Chez Pimenko, nous montons des plateformes sur-mesure, en fonction des besoins de votre organisme. De plus, nous vous offrons un accompagnement, des développements, des conseils pédagogiques, un appui opérationnel, des ateliers…

La digitalisation des formations est une démarche qui peut paraitre complexe mais qui est pourtant riche de possibilités. Grâce aux nombreux types de contenus, de supports, vous allez découvrir que la formation en ligne est stimulante et très enrichissante pour les équipes de formateurs comme pour les étudiants ou les stagiaires.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

, , ,
Article précédent
Télétravail : la check-list pour y aller sereinement
Article suivant
La vidéo, média idéal pour la formation en ligne ? Pas sûr !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu