Diaporama elearning par Pimenko

Formations en ligne : bonne nouvelle, vous pouvez utiliser des diaporamas !

En support à leurs cours en présence, les formateurs et nombre d’enseignants utilisent massivement les diaporamas. A distance, ces diaporamas semblent avoir bien peu d’intérêt, dans la mesure où il n’y a personne pour les commenter. De plus, la formation en ligne va de pair avec des médias estimés plus séduisants : des modules eLearning, des vidéos. Mais le diaporama opère un retour en force, grâce à quelques outils qui lui donnent une nouvelle jeunesse. Les coûts de médiatisation sont bien moindres qu’avec les médias évoqués plus haut et surtout, le formateur peut médiatiser lui-même ses contenus.

Des médias pour apprendre en toute autonomie

Le défi de la médiatisation est simple : il s’agit de présenter un contenu de manière efficace et attrayante. L’un des avantages majeurs de la formation en ligne est la possibilité d’usage asynchrone : les contenus sont disponibles à tut moment, et l’apprenant les étudie à son rythme. Revers de la médaille, il doit apprendre sans formateur ou enseignant. La qualité des contenus a donc une importance primordiale. Ils doivent pouvoir être appréhendés en toute autonomie.

Le diaporama, média roi de la formation

Le formateur est un homme/une femme de parole. De plus en plus, c’est aussi un homme/une femme de diaporama ! Cet objet constitue le principal support de cours en présence. Par conséquent, la plupart des formateurs savent préparer un diaporama. Ils savent hiérarchiser ses informations, ajouter des illustrations, trouver les formules qui vont accrocher l’attention… Il y a beaucoup de tutoriels pour ça.

Depuis quelques temps, on voit apparaître des outils qui permettent de médiatiser les diaporamas de formation. Ces outils sont des versions simplifiées des logiciels de création eLearning, tels que Adobe Captivate ou Articulate Storyline. Des logiciels complexes et assez coûteux, réservés aux professionnels de la médiatisation.

Un outil tel Genially par exemple, permet de créer des présentations interactives de qualité. Il propose des gabarits modernes et colorés, différents styles de pages et de modalités pédagogiques. L’apprenant est invité à cliquer pour voir les différents niveaux d’informations. Au-delà des présentations, Genially propose d’autres catégories de ressources : frises chronologiques, infographies, quiz, etc.. L’interface utilisateur demande un temps de prise en main, mais elle est néanmoins beaucoup plus simple que celle des logiciels d’eLearning.  vous faudra quelques heures de pratique mais une fois que l’aurez en main, cette application vous permettra de réaliser des ressources très sympas.

Pour tester c’est par ici. Cliquez sur la flèche à droite et comparez les diaporamas avant/après. Plutôt bluffant non ?

avant-apres-diaporama-genially-cours-a-distance

Genially fonctionne selon le modèle classique du freemium – premium : vous pouvez vous créer un compte gratuit et utiliser une partie des modèles. Pour accéder aux plus professionnels d’entre eux, privatiser et personnaliser vos réalisations, vous devrez prendre un compte payant.

Vous pouvez ensuite diffuser vos diaporamas de cours sur une plateforme ou tout autre site, via un lien ou un code d’intégration.

Le kit de démarrage pour la formation en ligne

Diaporamas interactifs, exercices autocorrectifs et classes virtuelles : voici les 3 outils qui vous permettront de passer de la présence à la distance. Tous 3 demandent à être apprivoisés. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle : grâce à eux, vous pourrez créer des formations en ligne attrayantes, variées, efficaces, faisant alterner les temps synchrones et asynchrones.

Sachez que Pimenko propose des ateliers à distance dédiés à la maîtrise de ces 3 outils :

Vous êtes intéressé.e.s et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

, , , , , , , , , ,
Article précédent
Fatigue des étudiants : à quand une vraie formation en ligne ?
Article suivant
MOOC Peintres femmes à travers les âges

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu