Un MOOC pour la culture d’aujourd’hui

L’art contemporain est aussi complexe et excitant que le monde du même nom. S’il semble hasardeux d’expliquer le monde contemporain en 5 séquences de MOOC, il est à peine plus raisonnable de tenter l’exercice avec l’art. C’est le défi relevé par la Fondation Orange et le Centre Pompidou : le 16 octobre prochain ouvre « L’art moderne et contemporain en 5 gestes. Ce MOOC inaugure l’Ecole du Centre Pompidou.

Un MOOC pas pareil…

Ce MOOC est original à plus d’un titre. En premier lieu, il n’aborde pas l’histoire de l’art de manière chronologique, mais par le biais de 5 gestes artistiques fondamentaux. Détruire, Assembler, Critiquer, Réduire, Reproduire : depuis plus de 100 ans les artistes s’y emploient. L’approche par le geste permet des correspondances originales entre les oeuvres et stimule la compréhension de grandes tendances, plutôt que l’accumulation de dates. Par conséquent, le visiteur est invité à créer son propre parcours. Combien de phrases seront écrites, avec les verbes proposés ?

Ensuite, on trouvera dans le MOOC de l’histoire de l’art bien sûr, mais également beaucoup d’autres éléments de culture contemporaine. Les verbes choisis désignent des actions pratiquées par tous et, en particulier, par des créateurs. Une DJ, une dessinatrice, un biologiste, un cuisinier, un historien de la musique… donneront ici leur propre interprétation de chaque verbe. Ce sont donc les différents visages de notre culture, de nos cultures, qui sont ici exposés.

Enfin, ce MOOC constitue la première partie d’un diptyque. Celui-ci porte le focus sur l’acte de création, celui-là explorera la réception des oeuvres, ce qu’elles provoquent sur nous.

… Intégré à une collection

Ce MOOC est le 7ème des MOOC Culture portés par la Fondation Orange. 7 aventures à la fois singulières et très cohérentes les unes avec les autres, au point de pouvoir parler de « collection ». Sans doute parce que derrière le rideau, on trouve une équipe stable. Ensemble, ses membres créent des MOOCs adaptés à la fois aux sujets et aux institutions dont l’expertise est mise en valeur. Il s’agit de plaire, certes, mais aussi d’apprendre, d’échanger, de s’émerveiller devant la créativité des artistes, sans jamais tomber dans la routine et le copié-collé.

En route donc pour une nouvelle aventure culturelle, furieusement contemporaine ! Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas !
S’inscrire au MOOC « L’art moderne et contemporain en 5 gestes » : http://www.mooc-centrepompidou.com

, , , , , , , , ,
Article précédent
Formation en ligne : la fécondité de l’invisible
Article suivant
Banana Learning : construire ses apprentissages sur mobile

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu