Blog

Pimenko-mooc-culturels

Pimenko et les MOOC culturels

Saviez-vous que Pimenko était à l’origine du concept de MOOC culturel ? Nous en comptons aujourd’hui près de 20 à notre actif, réalisés en majorité avec la Fondation Orange. Notre motivation ?  L’envie de partager notre goût pour la culture et toutes les formes d’art, et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pimenko-mooc-culturels

Genèse d’un concept inédit

Largement popularisés ces derniers mois, notamment pendant les différents confinements, les MOOC culturels connaissent un succès grandissant. En France, le premier d’entre eux avait été développé dès 2014, par Pimenko et la Fondation Orange, avec la Rmn – Grand Palais. Depuis, plus d’une quinzaine de MOOC ont été créés avec la Fondation, sur des thématiques variées telles que les effets spéciaux au cinéma, les peintres femmes, la bande-dessinée ou encore l’histoire de la photographie. Des MOOC qui attirent jusqu’à 30 000 participants pour certains.

Ce modèle de MOOC a fait des émules dans d’autres établissements, au pont d’être repris presque sans aucun changement, mais ce n’est en aucun cas une forme figée. Ils évoluent avec le temps. Dernièrement, Pimenko a d’ailleurs développé un plug-in de gamification pour le MOOC sur l’histoire de la bande dessinée. Créant du challenge et avec des cadeaux à la clé, ce dispositif a très bien fonctionné, et il est maintenant intégré aux autres MOOC. Retrouvez notre article sur le sujet.

moocs-culturels-fondation-orange-pimenko

Des dizaines de collaborations

Pour créer les MOOC Culturels, nous collaborons avec de nombreux organismes. Des musées bien sûr, mais pas seulement. Par exemple, le prochain MOOC soutenu par la Fondation Orange portera sur le Hip-Hop. Il sera développé en collaboration avec Pôle en Scènes et le Pôle Pik de Bron. Il s’agit du premier MOOC culturel pour la région Rhône-Alpes et nous en sommes très fiers !

Le MOOC sur le design graphique au collège, sur FUN MOOC fait également partie de nos actions en faveur de la culture. Cette collaboration avec le CNAP (Centre National des Arts Plastiques), La brèche studio et Art et MOOC a rassemblé plus de 7000 participants, soit trois fois plus qu’attendu ! Les retours des enseignements sont plus qu’enthousiastes : « J’ai aimé avec passion ce cours puisque ça m’a permis d’avoir une autre vision sur la typographie, le caractère et la police que je compte utiliser sur mes prochaines saisies », « je suis élève en design et j’étais très contente de tomber sur ce Mooc, il est très instructif, les notions abordées sont claires et précises », « je tiens à vous remercier pour ce MOOC qui est très complet et vraiment basé sur la pratique du métier d’enseignant (…) il n’est pas évident de rendre accessible un domaine aussi vaste que le design graphique alors encore bravo pour votre travail de vulgarisation ! »…

Un espace de créativité aux multiples possibilités

Les MOOC culturels ne sont pas académiques : ils ne délivrent pas de diplômes et ne sont pas liés à une école ou à une université. Ils sont le fruit d’une pédagogie libre et créative. Leur but ? Associer le plaisir et l’apprentissage, pour les grands et les petits ! Car nous ouvrons maintenant l’espace des MOOC aux enfants, avec le MooKids, qui a déjà été intégré au MOOC Peintres femmes. C’est une première mondiale, en espérant qu’elle soit suivie de beaucoup d’autres !

Chez Pimenko, nous revendiquons notre goût pour toutes les formes d’art et de culture. C’est cette passion que nous partageons à travers les MOOC culturels et les autres produits numériques. Nous sommes toujours en recherche de nouveaux partenaires avec lesquels élaborer des projets et concevoir de nouveaux produits. Alors si vous travaillez dans une bibliothèque, un musée, une salle de spectacle, une compagnie artistique… et souhaitez investir l’espace numérique, contactez-nous !

, , , ,
Article précédent
MOOC Peintres femmes à travers les âges

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu