View Categories

[Dossier] Ajouter un dossier au cours

Les dossiers sont souvent utilisés pour diffuser des ressources en lien avec un cours en présence ou fournir l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement du cours.
Il est souvent plus pratique d’afficher des documents dans un dossier que de les afficher séparément en créant une longue liste.
La ressource « Dossier », permet à un enseignant de regrouper et de rendre consultable ou téléchargeable, différents fichiers ou sous-dossiers.
L’étudiant n’a qu’à cliquer sur la ressource dossier pour avoir accès à son contenu

Pas à pas pour créer un dossier #

Ajouter le dossier #

Pour ajouter des dossiers dans un cours, cliquez sur
« Ajouter une activité ou ressource »,puis
sélectionnez la ressource « Dossier »

bouton dossier
Icône

Astuce : Pour aller plus vite, vous pouvez glisser-déposer un dossier (préalablement compressé (.zip)) depuis votre ordinateur, sur votre espace de formation.
Glissez-déposez le dossier, cliquez sur « Décompresser les fichiers et créer un dossier » puis sur « Déposer« 

paramètres dossier zip

Configurer le dossier #

Dans les paramètres généraux du dossier, vous devez/pouvez :

  • Nommer le dossier
  • Ajouter une description pour guider les apprenants
  • Décider d’afficher cette description sur la page de cours ET à l’intérieur de la ressource, en cochant la case
paramètres généraux dossier
  • Glissez-déposez ensuite vos fichiers ou dossier dans la zone de contenu ou cliquez sur les boutons « + »
  • Puis choisissez :
    • D’afficher le contenu sur la page du cours ou sur une autre page
      Attention: certains formats de cours ne permettent pas un affichage correct sur la page de cours. C’est notamment le cas du format de cours « Digidago tabs ».
    • De déplier par défaut toute l’arborescence du dossier ou non
    • D’afficher ou non un bouton de téléchargement pour le dossier
    • D’imposer le téléchargement des fichiers du dossier ou non
paramètres contenu dossier

Vous pouvez ajouter des restrictions d’accès (dates, notes, achèvement d’activités, groupes, etc… ) si vous le souhaitez.

Les paramètres du dossier sont modifiables à tout moment, il suffit de se rendre à l’intérieur de la ressource dossier puis de cliquer sur l’onglet « Paramètres ».

Le résultat pour les participants #

Dossier sur page séparée (avec le bouton de téléchargement) : #

dossier dans une page séparée

Dossier (avec sous dossier) sur page de cours : #

dossier dans le cours