LMS former vos formateurs

LMS : investir dans la formation des utilisateurs

Dans les organismes de formation, la digitalisation de l’offre commence généralement par le choix d’un LMS. Et les questions affluent… Pour y répondre, Pimenko a fait le choix de la formation – et des vrais gens.

Nous sommes toujours heureux de créer des plateformes pour nos clients. Ce travail s’effectue en trois étapes : le recueil des souhaits et besoins – la création du LMS lui-même – L’accompagnement à son utilisation.

Cette troisième phase, loin d’être considérée comme une annexe à la précédente, mobilise des compétences diverses : techniques bien sûr, mais aussi humaines, et des compétences propres aux formateurs.

Formateurs ou guide de démarrage ? Nous avons choisi !

Nous proposons des sessions d’un ou deux jours de formation aux utilisateurs d’une nouvelle plateforme. Moins les étudiants que les administrateurs et les enseignants, les producteurs de contenus et gestionnaires de groupes d’inscrits. Il nous arrive même d’animer de la formation dans des établissements dont nous n’avons pas réalisé la plateforme ! C’est pour dire à quel point ils se sentent démunis, et isolés.

Ces sessions se déroulent sur site. Elles sont animées par un voire deux formateurs internes. Il s’agit donc d’un investissement conséquent, tant pour nous que pour les participants. Et toutes les parties se félicitent de ce choix.

Le numérique en effet pose bien des questions et déstabilise des pratiques parfois établies de longue date. Il ne suffit pas d’un tuto ou d’un petit guide de prise en main pour rassurer les utilisateurs. Car l’utilisation au quotidien d’un nouvel outil aussi puissant que peut l’être un LMS, est chronophage, irritante, voire décourageante. Surtout si l’on s’y prend mal.

Dans ces formations, les utilisateurs disposent d’un espace d’entraînement. Ils peuvent tâtonner, essayer, se tromper, sans impact sur l’aspect final de leur cours ni sur les étudiants.

Des réponses qui entrainent d’autres questions

Ils peuvent aussi poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit. Celles-ci ont rarement trait aux aspects les plus opérationnels. Elles touchent plutôt à l’impact du digital dans les organisations, à la révision des fiches de postes, aux réactions des étudiants. Heureusement, nous disposons d’une expérience multi-facettes que nous mettons à leur disposition. Ceci, parce que notre activité se déploie à toutes les étapes de la digitalisation, de l’élaboration de la stratégie globale jusqu’à la formation de tuteurs.

De ces sessions de formation, nous retiendrons 4 points essentiels :

  • Il est indispensable de maîtriser les fonctions de base d’un LMS avant d’utiliser des fonctions avancées. Cela semble évident… Et pourtant !
  • La personne en charge du déploiement du LMS et de la gestion de son utilisation dans un établissement se sent souvent isolée, démunie face aux interrogations des utilisateurs.
  • La méconnaissance des fonctionnalités d’un LMS se traduit inévitablement par des scénarios pédagogiques pauvres et répétitifs. Ces derniers sont le produit d’un manque de formation au LMS bien plus que d’un manque de créativité pédagogique.
  • L’accompagnement des utilisateurs par de « vrais gens » met à jour de nombreuses questions transversales, qui doivent être résolues avant le déploiement. Car la relation qui se noue dans les sessions de formation autorise les lignes courbes et les chemins de traverse. Ce qui n’est pas le cas dans une FAQ ou un guide de démarrage.

La formation constitue donc un investissement hautement rentable. Les producteurs de contenus et les gestionnaires maîtrisent les opérations de base. Ils échangent entre eux et profitent de notre expérience. Ils s’emparent de questions essentielles sur ce qu’implique la digitalisation.

En d’autres termes : ces sessions fournissent des réponses à leurs questions initiales… et en font émerger d’autres. Un excellent moyen d’avancer !

Découvrez notre offre de LMS sur mesure. Il vous sera systématiquement proposé de bénéficier d’une session de formation à l’utilisation de votre plateforme.

, , , , , , ,
Article précédent
E-learning ? Pourquoi pas ?
Article suivant
Formation en ligne : soignez le look !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu