Le projet Ludimoodle +
Présenté mardi 14 mars 2023 par Elise Lavoué, Ludimoodle + faisait parti des lauréats mis à l’honneur dans le cadre d’un regroupement des porteurs de projets e-FRAN au Ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye. L’occasion pour Pimenko de vous en dire plus sur ce projet où l’innovation pédagogique met à contribution tout notre savoir-faire sur Moodle.
Les acteurs du projet
Le projet LudiMoodle +, porté par la ComUE Université de Lyon, est lauréat de l’appel à projet « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030.
Conduit pendant deux ans, il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves. Le consortium du projet réunit l’ACADEMIE DE LYON RECTORAT, le laboratoire en informatique LIRIS (CNRS et INSA Lyon), le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (Université Jean Moulin Lyon 3), le laboratoire en sciences de l’éducation ECP (Université Lumière Lyon 2) et PIMENKO, entreprise lyonnaise et spécialiste de plateformes LMS Moodle.
Les objectifs
Le projet LudiMoodle+ se donne trois objectifs :
- Scientifique : Approfondir les connaissances de l’impact de la ludification adaptative sur les performances des élèves.
- Technologique : Consolider, enrichir l’outil Moodle de ludification, disponible en open source.
- Formatif : Créer un parcours de formation sur la plateforme M@gistère pour essaimer auprès de la communauté éducative les résultats scientifiques obtenus.
Ludimoodle : présentation en vidéo
Ludimoodle, un format de cours innovant pour améliorer la réussite des apprenants
Le projet s’articule autour du développement d’un format de cours pour Moodle, LMS OpenSource le plus utilisé dans le monde. Ce format de cours propose plusieurs éléments de jeu et des fonctionnalités innovantes pour attribuer des jeux adaptés aux préférences et aux attentes des apprenants.
Concrètement, si nous prenons l’exemple du cours d’algèbre pour les classes de 4ème utilisé pour la partie expérimentale et scientifique du projet, un élève pourra se voir attribuer un élément de jeu différents selon son profil pour favoriser sa réussite.
Au total, ce sont 6 éléments de jeu qui sont prévus pour l’étude scientifique comme par exemple les éléments de jeu score (obtenir un maximum de point), avatar (collecter des objets), timer (répondre le plus rapidement possible), etc.
Exemple de l’élément de jeu score sur une plateforme avec Moodle 4.1
🤝 Comment Pimenko participe au projet ?
Pimenko met à profit son expérience technique et pédagogique acquise au fil des années dans le développement de plugins et la création de cours sur Moodle. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres membres du projet sur la partie développement du plugin.
🗓 Depuis quelques mois, nous développons de la version du plugin qui servira pour l’expérimentation auprès de 1 500 collégiens dans le Rhône, la Loire et l’Ain. Cette phase du projet permettra de collecter les données scientifiques du projet.
🌍 Dans le deuxième partie du projet, nous réaliserons la version générique du plugin. Ele tiendra compte à la fois des résultats scientifiques du projet et des retours d’expériences des équipes pédagogiques qui ont utilisé le plugin durant la phase expérimentale.
Pour développer la version générique du plugin, il sera nécessaire d’ajouter une gamme de fonctionnalités pour que le format de cours puisse être utilisé quel que soit la discipline (un cours d’algèbre, d’histoire de l’art ou de comptabilité), le public de formation (collégien, lycéen, adulte) ou la plateforme Moodle de destination !
L’objectif du projet est de diffuser le plugin générique en 2024 pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des atouts de la ludification adaptative aussi bien auprès d’un public en formation initiale (collégiens, lycéens, étudiants) que pour de la formation pour adulte.
Pour en savoir plus, visitez le site web officiel du projet : https://bit.ly/3GLV2lQ
Vous êtes intéressé par la ludification adaptative ou la plateforme LMS Moodle ?
Le projet LudiMoodle+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-FRAN-0005 ».