Aborder un sujet d’intérêt général dans un MOOC : « Usage des drogues et réduction des risques »

Après deux ans de travail, le MOOC « Drug use and Harm Reduction », coproduit par Médecins du Monde et la London School of Hygiene and Tropical Medicine est en ligne, sur la plateforme Future Learn. Une aventure riche d’enseignements pour Pimenko.

MOOC-reduction-des-risques-usage-drogues-medecins-du-monde-pimenko

Un MOOC original et une approche porteuse de changement social

Deux ans de travail en pleine crise sanitaire, ce MOOC revient de loin ! Scénario général et détaillé, création des quiz et surtout, réalisation des vidéos avec 26 intervenants du monde entier, en pleine pandémie : Pimenko est fier de pouvoir enfin mettre en lumière ce cours, réalisé pour Médecins du Monde  et la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en partenariat avec de nombreuses organisations.

Un MOOC original, passionnant et inédit, qui met en lumière la logique de renforcement des capacités (empowerment) et d’autodétermination des communautés. Cette approche est défendue de longue date par Médecins du Monde, de nombreuses ONG et organisations nationales et internationales. Elle est mise en œuvre dans des domaines aussi divers que la santé, l’agriculture, l’éducation… Elle obtient des résultats incontestables, qui impactent durablement les communautés et les sociétés. Pourtant, elle ne fait pas encore l’unanimité… Ce cours, qui aborde des questions essentielles liées aux représentations communes sur les usagers de drogues et leur place dans la société, peut être considéré comme un plaidoyer en faveur des pratiques de mobilisation communautaire et de renforcement des capacités.

Point fort de ce MOOC, l’intégration de nombreux témoignages d’acteurs divers, sans hiérarchie entre eux : usagers, experts, soignants de terrain, tous ont droit à l’expression de la même façon, et prononcent des paroles fortes, qui sont autant d’arguments en faveur de l’approche qu’ils défendent. Des femmes et des hommes engagé.e.s, partout sur la planète, dans les rues comme dans les instances internationales.

Ce MOOC applique donc ce qu’il promeut : une nouvelle distribution des cartes de l’expertise, la priorisation des faits sur les opinions, et de la pratique sur la théorie.

A noter que le MOOC a entièrement été réalisé en anglais et qu’il est hébergé sur la plateforme britannique Future Learn, afin de pouvoir toucher une audience internationale.

Judy-Chang-Ernst Wisse-MOOC-reduction-des-risques-usage-drogues-medecins-du-monde-pimenko
Judy Chang et Ernst Wisse, présentateurs du cours et largement engagés.

Pimenko, engagé pour l’intérêt général

Toute l’équipe de Pimenko est particulièrement fière de s’être engagée aux côtés de Médecins du Monde pour la réalisation de ce MOOC. Depuis sa création, Pimenko propose des cours d’intérêt général, destinés à un large public. Des cours qui illustrent notre éthique et les valeurs que l’on porte comme en témoigne nos nombreuses collaborations avec les ONG, en faveur de l’écologie ou de l’accès à la culture pour tous avec les MOOC culturels de la Fondation Orange.

Ce MOOC est un parfait exemple de notre engagement. Destiné aux travailleurs sociaux ou aux personnels de santé publique, il reste complétement accessible et ouvert à toutes les personnes susceptibles de s’interroger sur ces questions d’autonomisation, de responsabilisation ou encore au travail réalisé par Médecins du Monde. Des sujets qui font avancer la société dans le bon sens, celui du progrès social.

La production de ce MOOC, financée par l’AFD, avait fait l’objet d’un appel d’offre, remporté par Pimenko. Soulignons que notre entreprise est largement engagée auprès des ONG et des organisations de solidarité, et que ses fondateurs Christine Vaufrey et Clément Prudhomme ont eux-mêmes travaillé dans ce secteur. Un engagement pour le bien commun, fort et de longue date, qui a su convaincre.

Deux modes d’accès pour ce MOOC : une version gratuite qui permet d’accéder à tous les contenus et une version payante comprenant les quiz et une certification de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Inscriptions ici

Vous défendez le bien commun et avez un projet de MOOC ou de formation e-learning ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu