Pimenko votre partenaire militant pour l’environnement

Il y a quelques semaines se terminait le Congrès Mondial de la Nature UICN qui se déroulait à Marseille. Un congrès qui a mis en lumière l’importance de la conservation de la nature pour les prochaines décennies et qui a appelé les gouvernements à mettre en œuvre une reprise post-pandémie fondée sur la lutte contre les crises du climat et de la biodiversité.

L’occasion de rappeler l’engagement de Pimenko pour le bien commun et l’environnement.

(En France, le nombre de lapins de garenne baisse depuis de nombreuses années et la situation de l’espèce n’est pas plus brillante dans le reste de l’Europe (source : liste rouge de l’UICN))

Un engagement qui dure depuis plusieurs années

Militant pour l’écologie depuis ses débuts, Pimenko est engagé dans plusieurs projets de défense de l’environnement et de préservation de la biodiversité, pour différents partenaires. Citons par exemple l’OFB (Office français de la Biodiversité), établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, la LPO France (Ligue de Protection des Oiseaux) ou encore la Tour du Valat, l’institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Des MOOC ou modules e-learning développés sur différents thèmes de travail tels que la protection des mammifères marins dans les Caraïbes, la connaissance de la biodiversité ou encore le dénombrement des colonies d’oiseaux nicheurs. « Notre engagement en faveur de l’environnement est une partie de notre action pour un monde plus durable et équitable, grâce à notre travail auprès des fondations et ONG et notre souhait de développer l’accès à l’éducation et la culture pour tous » explique Christine Vaufrey, directrice pédagogique de Pimenko, « c’est en engagement qui vient de loin et en partie de mon parcours et de mes différentes expériences professionnelles. J’ai en effet travaillé près de 10 ans pour l’UICN, et quelques années pour des réseaux associatifs d’éducation à l’environnement ».

A noter que Pimenko offre un partenariat durable et engagé en France et partout dans le monde. Son atout : proposer des programmes multilingues afin de toucher le plus grand nombre et de pouvoir travailler avec des organismes situés à l’international. Pour preuve, nos cours sur la protection des mammifères marins, toujours pour l’OFB, réalisés en trois langues (français, espagnol et anglais).

Des programmes d’e-learning comme outils de sensibilisation du public et de formation interne

La formation en ligne est un excellent moyen de sensibiliser le plus grand nombre et de mettre en lumière les questions et enjeux autour des grandes problématiques environnementales. Arriver à faire comprendre ce qu’est la biodiversité et à quel point la préservation et la protection des espèces est cruciale, est l’un des moteurs de notre travail « Pimenko revendique une image qualitative, par le choix de ses clients, égalitaire et très loin de l’aspect lucratif. Nous aimerions beaucoup travailler avec les parcs nationaux par exemple. Il y a plein de choses à faire avec eux en matière de sensibilisation » explique Christine Vaufrey. De plus, les contenus de formation en ligne ont l’avantage de pouvoir prendre de multiples formes : vidéos, activités, diaporamas, quiz, serious game… tout en étant facilement accessibles. De quoi toucher toutes sortes de publics (jeunes, professionnels, néophytes…).

Le digital comme outil pédagogique donc mais également comme outil de formation en interne. Pimenko a, par exemple, participé à la création de formations en ligne pour les agents de l’OFB. Grâce au digital, l’idée est de pouvoir aider les professionnels à travailler ensemble et à disposer facilement des connaissances les plus récentes sur les enjeux écologiques. Une façon parmi d’autres de contribuer à la mise en place d’actions collectives, partout dans le monde.

Enfin, Pimenko s’efforce d’appliquer au quotidien ce qu’il défend : locaux de taille limitée, limitation des déplacements et choix systématique des transports collectifs, sobriété des consommations … Des actions qui témoignent de la volonté de cette entreprise de faire aussi bien avec beaucoup moins.

Le Congrès UICN terminé, les congressistes retournés à leurs occupations, c’est maintenant que le travail commence. Vous défendez le bien commun et souhaitez discuter des différentes solutions qui existent afin de mener à bien votre projet ? Création de formation en ligne, plateforme LMS, conseil en stratégie de digitalisation… Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu